Si vous êtes las du genre FPS avec des armes à feu du type Battlefield ou Call of Duty et que votre truc c’est plutôt le trip de vivre une grande « guerre médiévale » avec des armes blanches, c’est ce que proposent les développeurs du studio Torn Banner avec Chivalry 2. Un slasher médiéval orienté multijoueur ou vous assiégez des châteaux et pillez des villages en vue à la première personne. Nous avons récemment pris part à ces joutes moyenâgeuses croisant le fer et brisant quelques crânes au passage, à moins que ce fût l’inverse.
Le parcours de ce studio est assez intéressant, il faut savoir que le prédécesseur Chivalry Medieval Warfare a été réalisé par des moddeurs de Age of Chivalry, une modification impressionnante du jeu Half-Life 2. Devenus des développeurs reconnus avec le temps, les gars de Torn Banner ont d’abord sorti Chivalry Medieval Warfare en 2012 pour tenter de nous proposer une suite plus aboutie en 2021. Le pitch initial est simple, deux factions se retrouvent au coude à coude et s’affrontent, l’Ordre de Mason et les Chevaliers Agathiens.
C’est à vous de choisir votre camp et de vous battre pour la victoire dans Chivalry II. Êtes-vous plutôt un guerrier héroïque ou un meurtrier sanguinaire ? Peu importe quelle fonction vous choisissez, les deux équipes se font face et sprintent l’une vers l’autre avec des épées, des haches, des armes de poing, des masses et même des arcs. Encore faut-il que votre course ne se termine pas sous une pierre catapultée de l’autre bout du terrain…
Chivalry 2 met l’accent sur l’aspect multijoueur en ligne. Si vous jouez sur consoles (Xbox ou PlayStation) l’abonnement online est quasiment obligatoire pour une expérience de jeu complète… Dans des matchs par objectifs, vous choisissez l’équipe rouge ou l’équipe bleue et vous vous lancez dans une bataille à 40 ou 64 joueurs pour le contrôle d’un château… vous défendrez ou attaquerez, en utilisant l’une des 4 classes différentes, toutes avec leurs propres avantages spéciaux, comme le chevalier qui peut guérir votre équipe, ou l’archer qui peut tirer des flèches de feu de très loin… Chivalry 2 offre des graphismes lisibles et suffisamment attrayants, du moins de ce qu’on en a constaté sur le support sur lequel nous avons joué au jeu. (nous l’avons testé sur Xbox Séries X).
Le gameplay est simple à prendre en main, mais il y a tellement de subtilité qu’il est aussi difficile à maitriser. Et ça se ressent sur le champ de bataille ! Un joueur qui a une bonne compréhension du gameplay et une maitrise de son chevalier peut tenir tête à plusieurs joueurs à lui seul. Mais rassurez-vous, même si vous ne maitrisez pas le jeu, vous pouvez toujours vous amuser, chaque soldat à son rôle à jouer dans ces guerres médiévales loufoques. Il n’est pas rare de partir en fou rire en voyant le comportement totalement inattendu de certains joueurs et c’est ce qui rend Chivalry si unique.
Avant de se lancer dans des affrontements en ligne contre d’autres joueurs, le jeu vous enseigne au travers d’une initiation les bases de ces combats médiévaux vous permettant de comprendre comment manier l’épée et d’apprendre les différentes mécaniques de jeu défensives. La façon de jouer est assez déstabilisante au départ, vous devez faire des mouvements de caméra avec le joystick droit pour diriger votre coup ou pour parer une attaque.
Après quelques parties ont fini par s’y faire, mais quand vous vous retrouvez encerclé par deux ou trois soldats, les choses sont assez compliquées à gérer et il n’est pas rare de voir la tête de son personnage roulée sur le sol en quelques secondes quand ce n’est pas votre bras qui finit déchiqueter… Avec un peu de maitrise, vous pouvez commencer à effectuer des ripostes ou des contres. Ce qui est intéressant c’est cette possibilité de faire des feintes pour déjouer un ennemi et le pousser à la faute pour créer une ouverture.
Au lancement du jeu, il manque malheureusement quelques options pour une expérience de jeu complète. On regrette par exemple l’absence d’un vrai mode en solo. On se dit que les choses auraient pu être tout aussi intéressantes avec une campagne et des objectifs sur les différentes cartes du jeu et notamment satisfaire une autre catégorie de joueurs qui voudraient se faire un bon vieux trip médiéval sans forcément avoir à jouer en ligne et donc, de payer un abonnement (du moins sur console) en plus du prix du jeu. Il y a bien la possibilité de jouer seule dans une sorte de mode entrainement, mais sans le moindre objectif et la moindre difficulté, dommage !
Un autre point qui peut devenir très vite agaçant, c’est la voix des chevaliers sur le terrain qui poussent des hurlements en fonçant sur l’ennemi… Tout le monde à la même voix, tout le monde cri de la même façon. Assez drôle lors des premières fois où vous jouez en ligne, vous finissez par être agacé par ces cris de batailles.
Chivalry 2 a été lancé avec six cartes d’objectifs et deux cartes de deathmatch ce qui est assez maigre. Le studio promet en revanche du contenu sur la durée qui devrait être proposé gratuitement aux possesseurs du jeu. Notez que le jeu compte quand même une monnaie virtuelle qui sert de microtranaction permettant à ceux qui le désirent de débloquer des objets cosmétiques plus rapidement qu’en jouant. À notre sens, on joue plus à Chivalry 2 parce que c’est amusant que pour débloquer plus de choses.
Les batailles de Chivalry 2 vont du traditionnel match à mort en équipe en passant par des conquêtes basées sur des objectifs ou vous avancez pour assiéger un château quand vous ne jouez pas le rôle de défenseur qui tente avec son équipe de garder la position et empêcher l’équipe adverse de progresser. Les défenseurs montent sur les remparts et lancent d’énormes pierres sur les soldats au sol qui eux tentent de défoncer l’énorme porte en bois à coup de bélier. Le spectacle est aussi hilarant que sanglant.
Au final, Chivalry 2 une bonne expérience multijoueur ?
Chivalry 2 offre un concept intéressant presque unique en son genre, un jeu de guerre médiévale théâtral s’inspirant des batailles épiques des films médiévaux qui se révèle être aussi drôle (à voir à l’écran) qu’amusant à jouer. Rien de tel pour décompresser en fin de journée que d’enchainer deux ou trois parties. Malheureusement, en l’état actuel des choses, il manque pas mal de features au jeu pour qu’on lui trouve un réel intérêt sur la longueur. Rien que le manque de suivi de nos statistiques fait un peu passer le contenu actuel pour un accès anticipé… Le jeu donne le sentiment qu’il manque un but, quelque chose pour contribuer aux victoires ou aux défaites de notre équipe…
D’un autre côté nous continuons à suivre le développement du jeu, le studio Torn Banner se dédiant totalement au développement de cette série qui a un fort potentiel. Si la perspective de vivre des affrontements médiévaux en ligne vous intéresse, Chivalry 2 est disponible depuis le 8 juin 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et PC. Vous avez l’embarras du choix !