Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Atelier Ryza 2 Les légendes oubliées & le secret de la Fée une suite bien meilleure et convaincante

Test Atelier Ryza 2 Les légendes oubliées & le secret de la Fée une suite bien meilleure et convaincante

test-avis-atelier-ryza-2

Après le succès qu’a eu le jeu Atelier Ryza en 2019 qui a signé un record de ventes pour la série Atelier (vendu à un demi-million d’exemplaires dans le monde), il n’a pas été surprenant de voir les équipes de Gust et Koei Tecmo profiter de cet engouement pour nous sortir une suite intitulée « Atelier Ryza 2 Les légendes oubliées & le secret de la Fée ». Cette suite qui est attendue pour le 29 janvier 2021 en France sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC via Steam devient donc le 22e épisode de la licence Atelier… Rien que ça ! Dans cette suite directe, nous suivons à nouveau les aventures de Ryza et de ses compagnons, avec un scénario qui prend place trois ans plus tard et qui fait suite aux évènements survenus dans Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout. La jeune femme est toujours au centre de l’intrigue et reste le personnage principal que les joueurs contrôlent. Si Ryza rêvait de voyager dans le premier opus et de s’évader pour casser l’ennui de sa vie banale sur l’île isolée de Kurken où elle vivait avec ses parents, elle va cette fois-ci pouvoir rejoindre la capitale et explorer des terres complètement inconnues pour elle. Nous avons récemment eu l’occasion de tester ce jeu de rôle dans son ensemble sur PlayStation, nous vous donnons notre verdict sur cette suite qui nous a paru pour le coup bien plus convaincante.

Commençons avec une information importante qui concerne la traduction française. Si le premier opus était intégralement en anglais, l’éditeur a fait l’effort cette fois de proposer les nouvelles aventures de Ryza localisé avec des sous-titres en français. Une bonne chose puisqu’il y a très longtemps maintenant qu’un jeu Atelier n’a pas bénéficié d’une traduction. Néanmoins, pour les joueurs qui opteront pour la version physique du jeu, il est bon de garder dans un coin de votre esprit que vous devrez obligatoirement vous connecter à internet pour obtenir la traduction française de Atelier Ryza 2 qui n’est pas disponible dans la cartouche ou le disque en fonction du support sur lequel vous jouez, PlayStation ou Nintendo Switch. Nous avons testé le jeu avant sa sortie et le patch de traduction en français n’était pas encore disponible. La localisation avec les sous-titres en français sera à télécharger en même temps que le jeu sort dans le commerce pour le 29 janvier 2021. À l’heure de la publication de ce test, il est donc bon de préciser que la traduction française de Atelier Ryza 2 n’est pas encore disponible et que nous ne pouvons donc pas vous dire si elle est de bonne facture ou non.


Un autre point important pour les joueurs PlayStation, se procurer le jeu sur PS4 en version physique ou digitale donne accès gratuitement à la version PS5 du jeu permettant de profiter de l’aventure dans les meilleures conditions possible. Nous pouvons vous dire que les temps de chargement sont facilement divisés par deux et que le jeu tourne avec un meilleur framerate sur cette version (de ce que l’on a pu voir), mais nous ne connaissons pas encore avec précision quelles seront les différences visuelles entre la version PS4 et PS5. Comme pour la traduction française, la version PS5 de Atelier Ryza 2 ne pourra être téléchargée qu’à la sortie du jeu dans le commerce, le 29 janvier 2021 donc. Nous ajouterons un encadré dédié à la version PS5 après la sortie du jeu pour vous dire si nous avons constaté des différences notables entre la version PS4 et PS5.


Quoi qu’il en soit, le jeu rend plutôt bien dans sa version PS4 avec de beaux décors en général et des modèles de personnages toujours aussi réussis, les graphismes de Atelier Ryza 2 sont certainement les plus aboutis de la série à ce jour. Il y a pas mal d’effets réussis avec un système de météo et un cycle de jour et de nuit. Nous avons par exemple remarqué que les personnages avaient leurs vêtements mouillés par temps de pluie et que des flaques pouvaient rester au sol après le mauvais temps, il y a pas mal de petits détails dans ce style. Par contre, quand vous lancez le jeu sur PS4 vous avez le droit à un chargement qui peut durer plusieurs minutes ce qui est assez ennuyant… Il est bon de savoir que ce temps de chargement initial disparait totalement dans sa version PS5.

atelier-ryza-2-effet-pluie-vetements

En route pour la capitale pour vivre une grande aventure :

Alors que Ryza est restée à Kurken pour poursuivre son apprentissage de l’alchimie, elle reçoit un jour une lettre de son ami Tao qui l’invite à prendre le premier bateau au plus vite pour le rejoindre la capitale « Ashra-am Baird » après la découverte d’étranges ruines dans la région qui pourraient avoir un rapport avec l’alchimie que Ryza utilise au quotidien qui lui permet de créer toutes sortes d’objets. Au cours de leur voyage, Tao et Ryza vont explorer ces lieux et tenter de percer les secrets de ces ruines anciennes et découvrir la vérité derrière les légendes oubliées de la capitale royale. Bien évidemment, ils ne seront pas que deux dans cette aventure puisque de nombreuses têtes connues qui apparaissent dans le premier Atelier Ryza font leur retour ainsi que de nouveaux protagonistes qui viennent gonfler les rangs. Ils feront d’ailleurs très vite la découverte d’une étrange créature du nom de « Fi » et le scénario va tourner autour de cette boule de poils. Nous évitons volontairement de donner trop de détails pour ne pas vous gâcher certaines surprises, mais il est aussi à noter qu’en trois ans, il y a eu quelques changements chez certains personnages. 

Ryza en premier plan qui a une apparence plus mature et notamment Tao le jeune blondinet dans le premier jeu qui était haut comme trois pommes qui est maintenant plus grand que tout le monde. Si nous avons plaisir à retrouver ces personnages hauts en couleur et de toujours profiter de ce « character design » de qualité, le scénario a du mal à prendre vraiment son sens à mesure qu’on avance dans l’aventure malgré une bonne idée initiale. Il manque à notre sens un enjeu majeur pour que Ryza puisse vivre sa vraie grande aventure ! C’est dommage, car c’est déjà quelque chose qu’on avait pointé du doigt dans notre test du premier Atelier Ryza qui souffrait du même défaut… 

L’intrigue va se focaliser sur la découverte de la créature volante « Fi » ainsi que sur l’exploration de ruines oubliées sans jamais vraiment se montrer mémorables. Il y a cependant du mieux par rapport aux précédentes aventures de Ryza et dans l’ensemble on prend plus de plaisir à suivre l’intrigue (il manque juste le côté épique de la chose) notamment grâce à l’introduction d’un système qui permet à notre héroïne de voir les évènements du passé à l’aide d’une boussole magique qu’elle peut utiliser pour déchiffrer des manuscrits anciens. Une très bonne idée qui justifie d’ailleurs pour le joueur de passer du temps à explorer les différents donjons du jeu au lieu d’aller à l’essentiel en se focalisant uniquement sur l’objectif de la quête.

Un gameplay presque inchangé, mais quelques nouveautés qui viennent enrichir tout ça :

Le gameplay reste pratiquement inchangé par rapport au premier jeu, le système de combat en temps réel est dans les grandes lignes similaires, il y a toujours les outils que vous devez crafter via le système d’alchimie et de synthèse qui permettent d’obtenir des matériaux différents à partir des points de collecte en fonction de l’outil que vous utilisez. On avance clairement en terrain connu et si vous avez déjà terminé le premier Atelier Ryza vous ne serez clairement pas dépaysé. Il y a quelques différences évidemment, notamment le système de combat qui s’est affiné par rapport à la première aventure de Ryza et ses amis. Il est par exemple possible d’utiliser désormais des attaques spéciales à la suite pour créer une chaine dont les coups deviennent de plus en plus puissants à mesure que le combo se poursuit. La base elle reste la même avec un système d’AP et CC.

systeme-de-combat-de-atelier-ryza-2

Les AP s’obtiennent au fil du combat à mesure que vous lancez des attaques basiques sur vos ennemis et permettent donc de lancer des techniques spéciales plus puissantes et à la chaine tant que des points d’AP sont encore au compteur. Si de base vous avez trois personnages d’actif dans un combat, vous avez la possibilité d’ajouter un quatrième membre en support qui peut être appelé à certains moments pour remplacer le personnage que vous contrôler et permettre de créer de très grandes chaines d’attaques spéciales pour créer des combos démentiels. Si le système de combat en temps réel de Atelier Ryza premier du nom était déjà très sympa, c’est encore mieux sur cette suite avec des affrontements presque sans temps morts vraiment dynamiques. Vous avez toujours la possibilité de contrôler n’importe quel membre de votre équipe en combat, de leur équiper armes, armures, accessoires et même des objets d’alchimie qui pourront être utilisé en augmentant le niveau tactique des personnages directement en combat à force d’attaquer en accumulant des points de CC. Là encore, tant que vous avez des points de CC en stock, vous pouvez lancer des objets d’alchimie sur vos ennemies ou vous soigner à la chaine. Les combats nous ont parus plus intuitifs dans cette suite et surtout moins brouillons. Mais voilà, comme toujours avec la série nous avons le droit au meilleur comme au pire…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bestiaire est toujours aussi limité en plus d’être ici calqué sur la première aventure de Ryza. Le premier jeu comptait un nombre limité de boss à combattre dans cette suite, ils ont presque totalement disparu. En 20 heures de jeu, nous avons combattu un seul boss et il était plus mignon qu’autre chose… Le suivant est arrivé presque au bout de 30 heures de jeu. Vraiment dommage, nous aimerions un peu plus de travail à ce niveau de la part des équipes de Gust.

On retrouve enfin le plaisir d’explorer des zones :

Côté exploration, on a affaire un joli bond en avant par rapport au premier Atelier Ryza. Les zones sont bien plus grandes, mieux construites. Ryza peut désormais faire de la plongée sous-marine, utiliser une sorte de corde magique pour atteindre des zones inaccessibles autrement ou même grimper le long d’une paroi rocheuse en s’aidant de lianes. Il est même possible d’explorer les différentes zones à dos de monture ! On prend bien plus de plaisir à découvrir ce qui se cache à chaque recoin des MAPS, notamment pour dénicher toujours plus de ressources en tous genre qui sont ensuite à utiliser dans la grosse marmite magique de Ryza qui lui permet de créer tout un tas d’objets avec un système d’alchimie.

Atelier-Ryza-2-exploration-sous-marine

Le système de synthèse est toujours omniprésent et d’une grande richesse, vous créez vos objets de A à Z en plaçant les bons matériaux que vous avez vous-même collectés sur le terrain. Pour les nouveaux joueurs qui pourraient avoir du mal à prendre le système en main, il est possible de créer les objets automatiquement comme dans le premier sur la base de la qualité finale de l’objet tandis que les habitués découvriront un système vraiment profond ou il est possible de tirer pleinement avantage du processus de création pour créer des choses aux caractéristiques uniques. Néanmoins, pour profiter à fond du système d’alchimie et du système de combat, il est vivement recommandé de jouer au jeu en difficile. Dans la difficulté standard, rien ne vous pousse à vraiment optimiser les objets et pièces d’équipement que vous trouvez. Les ennemis sont trop faibles et le jeu manque cruellement de challenge.


★ En conclusion, Atelier Ryza 2 une bonne suite ?

Nous avons trouvé que « Atelier Ryza 2 : Les légendes oubliées & le secret de la Fée » est une suite bien plus convaincante dans son ensemble. Les équipes de développement ont redoublé d’efforts pour proposer aux fans du premier épisode une aventure plus riche et mieux rythmée. L’exploration y est meilleure avec des mécaniques de jeu qui gagnent nettement en profondeur. Si vous avez apprécié la première aventure de Ryza, il n’y a aucun doute que vous apprécierez le travail réalisé sur cette suite. On y retrouve tout ce qui faisait son charme, mais en mieux sur tous les points. Le soft a d’ailleurs une excellente durée de vie puisqu’il vous faudra pas moins de 40 à 50 heures pour en voir le bout (et beaucoup plus pour le 100%). En 30 heures de jeu, on découvrait encore des nouvelles mécaniques de gameplay ! Étant donné que le jeu est en français cette fois, il serait dommage de se priver du jeu. Nous espérons que Gust continuera sur cette lancée et produira un troisième épisode encore meilleur pour conclure la trilogie mettant en scène Reisalin Ryza Stout.

À notre sens, il reste encore des petites choses à améliorer, il faudrait voir à donner un côté épique à l’aventure et notamment réintégré un vrai enjeu et surtout revoir totalement ce bestiaire de monstres trop mignons qui changent de couleur selon la zone que vous explorez et qui ont une taille différente… Cet aspect du jeu n’est pas très engageant… En revanche, il est bon de souligner que la bande-son est toujours agréable à entendre, comme toujours avec la série Atelier.


 

Atelier Ryza 2

La note
8

Atelier Ryza 2 nous offre une aventure plus riche, mieux rythmée.

9.0/10

Enfin de vraies zones à explorer, Ryza grimpe les lianes, nage, plonge sous l’eau.

9.0/10

Des combats tactiques en temps réels qui sont vraiment réussis et dynamiques.

9.0/10

Un scénario plus intéressant mais il manque toujours un enjeu majeur, un petit côté épique.

7.5/10

Ce bestiaire plus que limite… Quel dommage !

5.5/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top