Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Guide Days Gone trucs et astuces pour survivre plus longtemps à l’apocalypse

Guide Days Gone trucs et astuces pour survivre plus longtemps à l’apocalypse

meilleurs-trucs-et-astuces-jeu-days-gone

Le nouveau Days Gone développé par les équipes de SIE Bend Studio est enfin disponible sur PlayStation (en vente depuis le 26 avril). Ce jeu d’action-aventure se déroule dans un contexte apocalyptique ou une pandémie mondiale a presque décimé l’humanité. On y incarne le personnage Deacon ST. John, un motard qui parcourt la région avec son frère Boozer en tant que chasseurs de primes. 

Sur leur route, de nombreuses menaces, des gangs rivaux, des mutants et bien d’autres dangers. Si vous venez de commencer votre aventure et que vous avez besoin d’y voir plus clair sur cette production, nous vous proposons de découvrir à la suite pas moins de 10 trucs et astuces qui vous permettront de mieux saisir le gameplay du jeu.

Astuce 1 – Jerricanes + Flingues = Pull !

Comme vous le savez, vous pouvez trouver en chemin des jerricanes d’essence qui servent à faire le plein de votre moto… Mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser ces bidons remplis de carburant… Admettons, vous parcourez une zone d’infestation avec des dizaines de zombies de la horde, vous pouvez les faire cramer avec un simple jerricane. 

Pour cela, envoyez le bidon en l’air en direction des monstres et activez votre compétence de concentration (touche R3) pour pouvoir tirer dessus avant qu’il ne retombe (notez que vous devez avoir appris la technique du tir concentré dans l’arbre des capacités à distance). Votre action produira une grosse explosion et le feu se répandra dans la zone d’effet. Pratique pour éliminer plusieurs créatures d’un seul coup !

Astuce 2 – Attention aux haut-parleurs des checkpoints Nero !

Au détour d’une mission, il ne sera pas rare que vous croisiez en chemin des checkpoints Nero. Ils sont très utiles puisqu’ils permettent à Deacon de renforcer sa santé, son endurance ou bien sa concentration de façon permanente en utilisant un objet appelé « injecteur du Nero ». Chacun des checkpoints du jeu contient au moins un injecteur, le problème c’est que bien souvent il se trouve à l’intérieur des bâtiments et que pour entrer dans ces fameux UMM vous allez devoir réactiver le courant en mettant de l’essence dans un générateur.

Jusque là, il n’y a rien de bien sorcier. Sauf qu’en faisant cela, vous allez par la même occasion déclencher les haut-parleurs du Nero ce qui produira beaucoup de son et attirera toutes les créatures de la horde qui se trouvent aux alentours. Pour éviter cela, coupez le câble de chacun des haut-parleurs des checkpoint avant de réactiver le courant, ainsi ils ne génèreront plus aucun son. Il vous suffit de vous approcher d’un haut-parleur et d’appuyer sur la touche « carrée » de votre manette pour couper les câbles.

astuce-days-gone-detruire-hauts-parleurs-point-de-controle-nero

Astuce 3 – Obtenir facilement et rapidement des ressources et matériaux :

Le monde de Days Gone regorge d’objets en tout genre comme des ressources et des matériaux essentiels pour pouvoir fabriquer des bandages, des munitions d’arbalètes, des cocktails Molotov ou tout simplement pour réparer votre moto en cas de panne ou de casse du moteur. Le problème c’est que quand on est à court, il peut être difficile de savoir comment faire le plein de ressources rapidement…  

Si vous êtes à la recherche de trousses de soins, de ferrailles, kérosènes, chiffons et autres, il vous suffit d’utiliser la fonction de voyage instantané entre tous les checkpoints du NERO que vous avez débloqués histoire de faire le plein de matériaux. Les objets reparaissent toujours à ces endroits et vous êtes certains d’obtenir des ressources en quantité. De plus, vous trouverez dans ces zones des bidons d’essence qui vous permettront de faire les voyages sans risque de panne.

Astuce 4 – N’oubliez pas de fouiller les nids !

Certaines zones d’infestation sont remplies de nids de rodeurs que vous devrez bruler avec des cocktails Molotov ou en enflammant une substance inflammable. Ne partez pas après avoir mis le feu à un nid ! Éliminez les créatures qui en sortent et attendez qu’il ait fini de cramer. Vous pourrez ainsi le fouiller. Vous y trouverez des ressources et certaines fois des caisses remplies de munitions. 

Mais c’est aussi une bonne façon pour obtenir des « résidus de nid », des restes de mutant aux effets psychotropes qui vous permettront de fabriquer par exemple des carreaux à résidus pour votre arbalète qui servent à laver le cerveau d’un ennemi pour qu’il se retourne contre les siens. Ça marche sur les humains et même sur les zombies !

Astuce 5 – Attention où vous mettez les pieds… le danger est partout !

Les mutants ne sont pas la seule menace de Days Gone, sur sa route Deacon va devoir affronter des gangs humains et notamment nettoyer des camps entiers de maraudeurs… L’approche furtive est toujours conseillée pour nettoyer un camp. Les ennemis qui s’y trouvent sont lourdement armés et peuvent vite submerger Deacon. 

Pour être certain de ne pas vous faire avoir, restez toujours à l’affut. Les camps sont truffés de pièges en tout genre comme des pièges à ours ou encore des câbles tendus à quelques centimètres du sol. Sachez que vous pouvez vous approcher lentement d’un piège pour le désactiver ou le déplacer et l’utiliser à votre avantage.

Astuce 6 – Vous pouvez tirer avec vos armes depuis votre moto :

Si vous êtes poursuivi par des rodeurs ou des loups alors que vous êtes sur votre moto, sachez que vous pouvez à tout moment sortir votre arme secondaire pour tirer. Les commandes diffèrent que lorsque vous êtes à pieds. Pour tirer en moto, pressez simplement la touche L1, Deacon sortira son arme de poing. Vous n’aurez alors plus qu’à appuyer sur la touche R1 de votre manette pour tirer sur les cibles lockées qui vous pourchassent.

Astuce 7 – Attention aux indicateurs visuels et sonores :

Très vite, les tutoriels de Days Gone vous feront comprendre que vous pouvez opter pour une approche furtive. Tuer des rodeurs ou des humains sans faire de bruit c’est bien, ne pas se faire repérer c’est encore mieux. Pour vous y aider, gardez toujours un œil à votre radar en bas à droite de l’écran. Il vous montre le son que produit Deacon quand il se déplace ou s’il peut être vu. 

days-gone-astuce-pour-etre-furtif-silencieux

Un œil ouvert montrera qu’il est visible par ce qui se trouve dans l’environnement tandis qu’un œil barré d’une croix montrera qu’il est totalement invisible et que personne ne pourra le voir tant qu’il ne fera pas de bruit. Profitez de cet aspect du gameplay pour surprendre vos adversaires. Cachez-vous dans les buissons, sortez vos jumelles et prenez le temps de marquer chacune des cibles de la zone. Tant que vous restez dans les buissons en position accroupie, vous n’avez aucune chance de vous faire repérer. Si une cible s’approche trop près de vous, il vous suffit de l’éliminer discrètement avec la touche triangle de votre manette.

Astuce 8 – Attirez vos cibles dans un piège !

Deacon dispose de toutes sortes d’équipements, dont un simple « caillou » qui est utilisable à l’infini ! Les cailloux vont vite devenir de précieux alliés dans Days Gone. Utilisez-les autant que possible pour diriger vos cibles dans un traquenard qui vous permettra de réaliser des éliminations silencieuses sans jamais vous faire repérer. L’IA est tellement prévisible que vous pourrez les attirer tous au même endroit, c’est-à-dire que si vous tuez un personnage et que vous en attirez un deuxième au même endroit il ne verra même pas le cadavre de son ami sur le sol… 

Lancez une pierre pour cibler quelqu’un et assurez-vous qu’il est mis en surbrillance jaune, ça veut dire que le personnage sera bien attiré par votre lancée. Vous pouvez même faire une réaction en chaine avec un piège à ours par exemple. Avant de lancer votre caillou, faites en sorte que votre piège à ours et la personne que vous ciblez sont mis en surbrillance, ça signifiera qu’après votre lancée l’ennemi ira tout droit marcher sur le piège.

Astuce 9 – Cycle jour/nuit et conditions météorologiques :

Le jeu Days Gone offre un cycle de jour et de nuit et des conditions météorologiques qui s’activent dynamiquement. Il y a des choses qui changent en fonction de la météo ou du moment de la journée. Par exemple, les mutants seront en surnombre et aussi plus agressifs de nuit, tandis que le jour ils se reposeront dans leurs nids. Notez d’ailleurs que détruire un nid de jour fera apparaitre plus de mutants puisqu’ils sont pour la plupart à l’intérieur, la nuit vous avez moins de chance d’en voir sortir en masse. Quand il pleut, le bruit de l’eau camoufle le bruit de vos pas. Vous êtes donc moins facilement repérable ce qui vous permet de vous faufiler plus facilement dans le dos d’un ennemi.

Astuce 10 – N’oubliez pas la roulade de la survie :

En jouant à Days Gone, vous opterez rapidement pour une approche au corps à corps. Il y a tout un tas d’armes de mêlée à récupérer sur le chemin qui peuvent vous aider à vous débarrasser de pas mal d’ennemis et ainsi vous faire économiser de précieuses munitions. Sauf que des fois, quand vous demandez à Deacon de frapper sur quelqu’un au corps à corps il se « rate » littéralement ce qui le rend vulnérable pendant une bonne grosse seconde. 

Pour éviter cela, pensez toujours à faire une roulade avec la touche R1. Si vous voyez Deacon « trébucher » après une attaque de mêlée, faites vite une roulade vers la direction opposée de l’ennemi avant de reprendre votre enchainement. Ça vous sauvera la vie plus d’une fois !

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top