Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Date de sortie de la PlayStation 5 (PS5) et informations sur la nouvelle console de jeu de Sony

Date de sortie de la PlayStation 5 (PS5) et informations sur la nouvelle console de jeu de Sony

console-ps5-playstation-5-sony-sortie-infos

De nouvelles informations viennent d’être communiquées autour de la prochaine génération de console de salon de Sony qui s’appellera bien PlayStation 5 (PS5) pour rester dans la continuité des précédentes générations sorties jusqu’à aujourd’hui. Nous connaissons la date de sortie (ou presque) et avons diverses informations sur la nouvelle manette qui l’accompagnera et qui bénéficiera apparemment d’un tout nouveau système de vibration, d’une batterie de grande capacité et d’un connecteur USB de Type-C. Mais ce qui ressort surtout de ces informations, c’est que la PS5 profitera de la technologie ray-tracing intégrée au hardware, que les Blu-Ray disposeront d’une capacité de 100Go, qu’elle sera bien équipée d’un SSD et que la console sera rétrocompatible avec les jeux de la PS4 !

Un point sur la manette de la PS5 (Dualshock 5) :

L’un des objectifs premiers de Sony avec la prochaine génération est d’approfondir le sentiment d’immersion dans les jeux. Ils ont donc réinventé « la façon de faire ressentir les choses » lorsque le joueur tient la manette en adoptant pour une rétroaction haptique qui remplacera les moteurs de vibration classiques qui ont équipé toutes les précédentes manettes de la firme. Le but cette fois est d’offrir des sensations authentiques aux joueurs pour qu’ils aient eux même une idée de l’effet de la texture lorsqu’ils courent par exemple dans de hautes herbes ou en marchant dans la boue.

Le deuxième point important de la Dualshock 5 se situe sur les gâchettes L2 et R2. Les développeurs peuvent désormais programmer la résistance des gâchettes pour faire ressentir la sensation de bander un arc ou d’avoir différents degrés d’accélération en conduisant une voiture par exemple. En combinaison avec l’haptique, les équipes de Sony indiquent que les développeurs de jeu pourront produire des expériences qui simulent mieux les actions retranscrites à l’écran. Notons que cette « Dualshock 5 » dont le nom officiel n’a pas encore été communiqué se rechargera par le biais d’un câble USB de type-C et qu’elle sera apparemment plus lourde qu’une DualShock 4, mais restera dans tous les cas plus légère que la manette proposée par Microsoft sur Xbox One.

La PS5 intégrera un SSD et bénéficiera du ray-tracing intégré au hardware :

Si nous savions déjà que la PS5 profiterait de la technologie du ray-tracing, beaucoup pensaient qu’elle serait implémentée de façon Software, pourtant Sony a confirmé qu’il s’agissait d’une intégration hardware au niveau du GPU de la console. Pour rappel, le ray-tracing permet dans les grandes lignes de représenter plus fidèlement les effets de lumières et ombres projetées dans des environnements 3D complexes. De même, la PS5 sera bien équipée « de base » d’un SSD en vue de limiter autant que possible les temps de chargements dans les jeux et aussi de gagner en espace dans les données des jeux. 

Les équipes de Sony ont par exemple pris le cas du jeu Spider-Man dont certaines données sont dupliquées 400 fois sur le disque dur pour un traitement optimal des informations sur un disque dur classique qui tourne à 5400 tours/minute. En outre, le SSD permettra d’avoir un meilleur contrôle des données notamment du côté de l’utilisateur qui pourra par exemple installer une campagne solo avant d’installer les données multijoueurs d’un jeu ou au contraire effacer la partie solo ou multijoueur d’un jeu déjà terminé en vue de gagner de l’espace. Les données ne seront plus traitées comme de gros blocs ce qui offrira plus de souplesse aux joueurs dans la gestion de leur espace de stockage.

La PS5 aura des Blu-Ray de 100Go et sera rétrocompatible avec les jeux PS4 :

Maintenant que l’on sait que le SSD de la PS5 permettra de gagner en place, nous pouvons légitimement imaginer que les développeurs auront la possibilité de créer des mondes plus vastes, plus détaillés et réduire la taille des jeux et les fichiers de mises à jour avec une bonne optimisation. Et pour toujours plus de gain de place (côté développeurs de jeux), les disques Blu-Ray de la PS5 disposeront de 100Go d’espace libre. Enfin, vous n’aurez pas à vous séparer d’une partie de votre collection de jeux PS4 qui sera reconnue nativement par la PS5. Mettez un disque dans le lecteur, installez les données nécessaires ou téléchargez un de vos jeux à partir de la bibliothèque digitale et jouez sur votre PS5.

Quelle est la date de sortie de la PlayStation 5 :

La date définitive n’est pas encore connue, en revanche ils ont clairement indiqué que la console sortira bien pour les fêtes de fin d’année de 2020. Ce qui laisse penser que la PS5 sortira au mieux en octobre, en novembre ou en décembre 2020, mais sera assurément au rendez-vous sous le pied du sapin de 2020. Nous apporterons quelques modifications dès que la date de lancement définitive sera communiquée.


☆ Note – Reste maintenant à déterminer à quoi pourrait ressembler cette fameuse PS5. En attendant de la voir officiellement, nous vous proposons de découvrir quelques concepts arts ici : Comment Sera La PS5 ? Quelques Concepts En Attendant L’annonce Et La Date De Sortie.


 

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top