Assassin’s Creed Odyssey intègre un système de chasseurs de primes, des combattants venus de toute la Grèce qui louent leurs services et qui traquent d’autres soldats dont la tête a été mise à prix par des commanditaires. En incarnant Alexios ou Kassandra, votre tête risque aussi d’être mise à prix durant votre long voyage dans la Grèce antique.
Si le système de mercenaires vous a quelque peu échappé dans le jeu, nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir sur le sujet. Vous verrez, les mercenaires dans AC Odyssey c’est comme une sorte de compétition dont le but principal est de devenir le personnage le plus recherché / traqué des îles grecques.
Les mercenaires dans AC Odyssey c’est quoi et à quoi ça sert !?
Très tôt dans le jeu, on vous fera comprendre que vous êtes traqués par un mercenaire, il s’agit de la quête « un affrontement avec Talos ». Cet aventurier sans attache (géré par l’IA) en a après vous, car une prime a été placée sur votre tête… Ce personnage apparait constamment sur la carte et vous traque tant qu’il y a au moins un casque rouge en bas à droite de l’écran.
La valeur de ces casques rouges augmente en fonction de vos crimes. Plus vous tuez de soldats, terrorisez les habitants ou tuez des animaux et plus vous avez de chances de voir des casques rouges supplémentaires apparaitre à l’écran (5 étant le maximum)… Plus de casques ont pour effet de faire gonfler la prime sur votre tête, ce qui intéressera de plus en plus de combattants puissants à venir vous éliminer en personne.
→ La liste des crimes qui font gonfler la prime sur votre tête :
- Le crime sur animaux
- Voler dans un lieu public
- Le crime sur humains innocents
- Tuer des soldats de la nation dominante dans la région
Chaque fois qu’un de ces combattants apparait sur la carte et vous traque (casque rouge), le jeu vous signale qu’un nouveau mercenaire a été découvert et il apparait dans l’onglet « mercenaire » du menu principal. Consulter la fiche du combattant en question permet d’en savoir un peu plus sur lui (ou elle), une partie de sa biographie, son niveau, les équipements qu’il/elle utilise et vous pouvez même connaitre ses aptitudes spéciales.
Car oui, chaque mercenaire possède obligatoirement deux aptitudes spéciales, une aptitude qui lui accorde un bonus (vert) / (jaune) et un malus (rouge) que vous pouvez exploiter et qui montre la faiblesse du personnage en question. Certains mercenaires spéciaux ont que des bonus et pas de malus !
→ La liste des bonus (effets positif) :
- Arpenteur de plaines permet au mercenaire d’être accompagné par un lion.
- Carapace offre une protection contre les dégâts à distance.
- Chasse nocturne permet au chasseur de prime d’être accompagné par un loup.
- Conscience est un bonus qui offre au mercenaire une protection qui réduit les dégâts d’assassin sur lui.
- Crocs luisants permet au mercenaire d’être accompagné d’un Lynx.
- Cogneur est un bonus qui réduit les dégâts au corps à corps que vous infligez au chasseur de prime.
- Félicité féline permet à la cible d’être accompagné par un léopard.
- Fidélité canine permet au mercenaire d’être accompagné d’un chien.
- Ignifuge offre une protection supplémentaire contre les dégâts de feu prolongé au personnage.
- Mithridatisme offre au personnage une protection contre le poison.
- Pyromane permet au chasseur de prime d’utiliser des attaques élémentaires de feu.
- Rage décuple la puissance offensive et défensive du personnage.
- Tonnerre forestier permet au mercenaire d’être accompagné par un ours.
- Venin permet au personnage d’utiliser des attaques poison qui fragilisent la cible.
→ La liste des malus (effets négatif) :
- Fragilité cardiaque vous permet d’infliger des dégâts d’assassinat supplémentaire sur le personnage.
- Fragilité toxique est un effet négatif qui augmente des dégâts de poison sur le personnage.
- Mort venu du ciel est un effet négatif qui amplifie les dégâts des attaques à distance (chasseur).
- Peau tendre vous permet d’infliger plus de dégâts au corps à corps (dégâts du type guerrier).
- Pyrophobie est un malus qui amplifie les dégâts de feu infligés au mercenaire.
Le système des mercenaires dispose de 9 échelons à gravir pour devenir le numéro 1. Vous-même, vous faites partie de ce système dès lors que vous avez fait votre première victime au classement (après votre victoire sur Talos). Pour gravir les échelons, vous devez combattre des mercenaires plus puissants que vous, ça signifie que celui que vous tuez doit avoir au moins un niveau de plus que vous, ou équivalent (doit être mieux classé que vous) sinon vous ne monterez pas dans le classement.
☆ Info : Tuer un mercenaire de deux ou trois niveaux au-dessus de vous ne permet pas de sauter des places dans le classement. Vous n’augmenterez que d’une place à chaque fois que vous battrez un mercenaire plus puissant que vous.
Ce qu’il faut savoir sur les commanditaires :
Les commanditaires sont ceux qui placent une prime sur votre tête à mesure que vous enchainez les actes criminels sur les iles grecques. Dès lors que la prime est suffisante pour activer un casque rouge, vous commencez à être traqué par les mercenaires.
☆ Note : Si aucun casque rouge n’est visible en bas de l’écran, ça signifie que personne ne vous traque. Néanmoins, il est toujours possible de découvrir vous même des mercenaires sur la MAP du jeu (casque gris sur la MAP) et de les affronter. Mais en pratique, pas de casque = pas de prime = aucune traque.
Pour faire baisser la prime sur votre tête, vous pouvez au choix tuer le commanditaire en question qui apparait sur la carte avec un symbole rouge (voir screenshot) ce qui annulera d’office la prime.
Vous pouvez aussi payer vous même la prime pour qu’on arrête de vous traquer. Vous pouvez voir la valeur de la prime en ouvrant votre carte. Attention, plus il y a de casques rouges et plus vous allez devoir dépenser de Drachmes (monnaie du jeu). D’ailleurs plus il y a de casques et plus vous avez de chance (malchance ?) de voir débarquer autour de vous des mercenaires avec un niveau nettement supérieur au vôtre.
Vous pouvez aussi vous cacher au fin fond d’une grotte là où personne ne vous trouvera, vous percher sur un toit ou bien vous cacher dans les hautes herbes / fougères et attendre pour voir la prime baisser naturellement et progressivement. En effet, ne plus commettre de crimes dans la Grèce permet de faire descendre votre prime avec le temps.
- Information :
Quand vous tuez un mercenaire, il apparait comme vaincu dans le menu du jeu jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre. Ce système se met toujours à jour et de nouveaux mercenaires apparaitront pour vous traquer. Toute la Grèce veut monter au classement ! Quand vous tuez un mercenaire, il y a des chances que vous trouviez un indice sur un autre mercenaire du pays / région, il apparaitra donc dans le classement et ne sera plus marqué comme « non découvert ».
Les récompenses des échelons :
Ce système a comme but premier de vous donner envie de devenir le numéro 1 des mercenaires de toutes les îles Grecques et pour cela le jeu intègre un système d’échelon à récompenses. Chaque fois que vous gravissez un échelon, vous obtenez une récompense permanente, en voici la liste :
→ Échelon 9 = Votre entrée au classement, pas de bonus permanent.
→ Échelon 8 = Les forgerons réduisent leurs prix de 20%.
→ Échelon 7 = La récompense des contrats de guerre et des primes est augmentée de 20%.
→ Échelon 6 = Les forgerons réduisent aussi le coût de leurs services de gravure de 20%.
→ Échelon 5 = De redoutables commanditaires annulent leurs primes pour 20% de moins.
→ Échelon 4 = Un charpentier rejoint l’Adrestia réduisant les améliorations navales de 20%.
→ Échelon 3 = Les forgerons réduisent aussi le coût de leurs services d’amélioration de 20%.
→ Échelon 2 = Probabilité accrue de 10% pour un misthios de talent de trouver de splendides objets.
→ Échelon 1 = Seuls les plus forts peuvent occuper cette position suprême (mercenaire de premier plan).
- Information :
Certains mercenaires du classement sont uniques et vous permettent de récupérer de l’équipement légendaire que vous ne pourrez pas obtenir ailleurs. C’est notamment le cas pour l’armure / l’ensemble de héros grec qui nécessitera que vous vainquiez l’éclair, la forcenée, la translucide, la resplendissante et l’ivrogne chanceux.
En outre, vaincre Iris l’étincelle permet d’obtenir l’épée légendaire Sica de Prométhée, tandis que vaincre le mercenaire sillage de cendres permet de récupérer l’arc d’Hadès lui aussi légendaire.