Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Tuto crack 3ds : Installer le custom firmware Luma et restaurer sa nand 3ds

Tuto crack 3ds : Installer le custom firmware Luma et restaurer sa nand 3ds

tuto hack 3ds partie 3

Après avoir downgrader notre 3ds et flasher la CTRNAND nous allons procéder à l’installation d’arm9loaderhax et du custom firmware Luma de AuroraWright. Nous vous rappelons qu’il s’agit de la troisième partie de notre guide complet du hack 3ds.

Si vous n’avez pas suivi les deux précédentes parties du guide permettant de hacker sa 3ds, nous vous conseillons vivement de commencer à partir du début !

Pour commencer du début, veuillez suivre ce lien →

Comment cracker sa 3ds, le guide pour les nuls de A à Z

Notez que ce tutoriel est détaillé avec des images pour vous aider à atteindre votre but, vous pouvez cliquer sur une image à tout moment pour la visionner en grand. Prenez votre temps, suivez toutes les étapes à la lettre et votre 3DS sera hackée / crackée en moins de deux !

! À ce stade, les possesseurs de NEW 3DS ne doivent sous aucun prétexte refermer le clapet de leur console sous risque d’un brick irrécupérable !

La préparation du crack 3ds et l’installation d’arm9loaderhax

Encore une fois, vous allez devoir télécharger quelques fichiers. Donc insérez votre carte SD / Micro SD dans le PC. ↓

pack_cracker_sa_3DS
aeskeydb.bin (lien torrent)
data_input_v3.zip (lien torrent)

Étape 1 → Avant de faire quoi que ce soit, rendez-vous dans votre SD sur le PC et copiez votre nand dans un coin de votre ordinateur et conservez-le à jamais ! Gravez-vous son emplacement au cutter sur le bras et faites-en des copies sur plusieurs supports pour ne pas perdre ce fichier.

→ Votre Nand se trouve dans /ctrtransfer/votreserial_nand.bin

serial nand bin 3ds

Étape 2 → Créez les dossiers « cias » et « files9 » à la racine de votre carte SD.

dossier cias files9 hack 3ds

Étape 3 → Prenez les fichiers « FBI.cia » « hblauncher_loader.cia » et « lumaupdate.cia » et placez-les dans le dossier « cias » que nous avons préalablement créé sur notre carte SD.

cias tuto 3ds

Étape 4 → Copiez également le fichier « aeskeydb.bin » du pack pour cracker sa 3ds vers le dossier « files9 » de votre carte SD.

prepa crack 3ds carte sd

Étape 5 → Déplacez le dossier « a9lh » à la racine de votre carte SD entièrement. Copiez dans ce dossier « a9lh » le contenu de « arm9loaderhax.zip ».

Étape 6 → Copiez le contenu de « SafeA9LHinstaller.zip » à la racine de votre carte SD.

safe9installer hack

Étape 7 → Créez un dossier « luma » à la racine de votre SD puis un dossier « payloads » à l’intérieur du dossier « luma » et copiez y le fichier GodMode9.bin contenu dans le pack pour cracker sa 3ds. Renommez ensuite GodMode9.bin en start_GodMode9.bin.

Étape 8 → Désippez luma3DS.zip sur votre ordinateur et insérez le fichier « arm9loaderhax.bin » à la racine de votre carte SD en acceptant d’écraser le fichier déjà existant.

luma cfw 3ds tuto

Voici à quoi devrait ressembler la racine de votre carte SD à ce stade.

carte sd final hack 3ds

Installation du hack sur sa 3ds

Étape9 → Remettez votre carte SD dans la console, ouvrez le navigateur et entrez l’adresse contenue dans l’image ci-dessous.

Étape 10 → Pressez la touche « select » pour lancer l’installation de arm9loaderhax sur votre 3ds. Une fois l’installation validée, pressez n’importe quelle touche pour que votre console s’éteigne.

Étape 11 → Retirez une nouvelle fois votre carte SD de la console et insérez là dans le PC. allez récupérer le fichier « otp.bin » qui se trouve dans répertoire « a9lh ». Conservez ce fichier dans un endroit sûr avec votre nand récupéré tout à l’heure. Ces fichiers sont importants ! Une fois fait, remettez la carte SD dans votre 3ds.

opt bin etape hack 3ds

Configuration du custom firmware Luma sur 3ds

Étape 12 → Votre console est éteinte, maintenez la touche « select » puis appuyez sur le bouton « power » de la console tout en continuant à maintenir la touche «select ». Ça va permettre d’ouvrir la configuration du custom firmware Luma.

installation custom firmware 3ds

Étape 13 → Vous verrez plusieurs lignes, activez avec la touche « A » les lignes « Autoboot SysNAND » « Use SysNAND FIRM if booting with R » et « Show NAND or user string in System Settings ». Une fois les trois lignes cochées, pressez la touche « start » pour appliquer la configuration de Luma. En cas de doute, reportez-vous à l’image suivante.

tuto configuration luma 3ds

Étape 14 → Vous devriez obtenir ce message d’erreur « Failes to mount CTRNAND » n’en prenez pas compte et appuyez sur n’importe quelle touche pour que la console s’éteigne.

config custom firmware luma 3ds

Restauration de la NAND 3ds

Étape 15 → Votre console est éteinte, maintenez la touche « start » puis appuyez sur le bouton « power » de la console tout en continuant à maintenir la touche « start ». Ça va permettre d’ouvrir GodMode9.

god mode nintendo 3ds hack

Étape 16 → Tout en naviguant sur votre carte SD, localisez « ctrtransfer », validez avec « A » et vous verrez votre NAND qui se présente ainsi serial_nand.bin.

Étape 17 → Choisissez bien votre Nand et sélectionnez les options « NAND image options… » puis « Restore SysNAND (safe) » sur l’écran supérieur de la 3DS.

Étape 18 → Vous allez devoir entré deux combinaisons de touches successivement pour autoriser l’écriture des fichiers sur votre SysNAND (lvl1).

Étape 19 → Patientez….

installation nand 3ds crack

Étape 20 → Lorsque l’écriture de la Nand est terminée, pressez la touche « A » puis « start » pour redémarré votre 3DS. À partir d’ici, les possesseurs de la New 3DS peuvent à nouveau refermer le clapet de leur console, il n’y aura plus de problème de bricks.

Étape 21 → Rendez-vous dans les paramètres système pour vous rendre compte que votre firmware d’origine a été restauré. Vous verrez « sys » devant le firmware. Bravo votre 3ds est crackée !

hack 3ds firmware 11.3 ok

Les choses ne s’arrêtent pas ici, nous allons devoir injecter FBI et autres, nous vous invitons à poursuivre ce guide via le lien suivant : Dernière partie Tuto Hack 3DS Configuration et finalisation du crack 3ds

Yuri
Yuri
Passionné par les jeux vidéo depuis de très longues années, je vous propose de retrouver régulièrement du nouveau contenu exclusivement sur génération-game.

120 thoughts on “Tuto crack 3ds : Installer le custom firmware Luma et restaurer sa nand 3ds

    1. As tu une autre SD ? Quand j’ai fait ce tuto j’ai rencontré un problème similaire en « godmode » et c’était ma SD qui n’allait pas… As tu une autre SD sur laquelle tu pourrais tout copier et re-tester ? (une SD de 4go fera l’affaire)

  1. doucement mais surement lol
    je vais disjoncter
    safeA9LHInstaller s’est enfin lancer, (je n’ai pas remplacer « arm9loaderhax.bin »)
    maintenant j’ai une autre erreur « secret_sector.bin is invalide or corrupted »

    1. Je regarde si je trouve d’autres cas comme le tiens….
      Essai quand même de supprimer /luma/config.bin et /Nintendo 3DS/(32 Character ID)/(32 Character ID)/extdata/00000000/00000098 (supprime le fichier 00000098)
      (copie les deux fichiers dans un coin de ton PC quand même)

  2. Bonjour, pour ma part l’étape 14 ne marche pas, j’ai un écran noir qui reste un moment, du coup je l’ai éteins moi meme, et j’ai continuer…ça aura une influence ??? Dernière question, j’ai qu’une carte sd de 8go…comment ça se passe quand je vais mettre une 32go ?? Je dois mettre des fichiers ou faire une manip ?? Merci d’avance !

    1. Bon alors juste pour info, l’étape 14 n’a eu aucun effet, la console est en cfw :)
      En revanche je n’ai pas trouver de réponses pour ma question concernant la carte SD, je vais me prendre une 32go dans la semaine et je voulais savoir ce qu’il fallait faire pour l’utiliser avec ma 3ds cfw ? Dois juste faire un copier/coller de ce qu’il y a dans la sd actuel ou il y a un truc à faire ??? Merci d’avance !

    1. YES! merci quand même, mais j’ai trouvé mon bonheur sut google, je te remercie en tout cas pour cet excellent auto! par contre j’ai juste une question, on peu cracker la 3DS jusque quelle mise a jour? car j’en ai une deuxième ou j’ai fait la mise a jour récemment, CàD la version 11.3.0-36E… puis je suivre ce tuto aussi?

  3. Bonjour,
    Souhaitant hacker ma 3DS depuis un moment (j’ai déjà essayer la méthode des linkers mais je suis pas fan)
    Je me suis lancer dans ce crack qui me parais très bien :)
    Mais j’ai un petit soucis, je suis bloquer à l’étape 16
    Après l’ouverture du GodeMode9 je n’arrive pas à naviguer dans ma carte SD
    Je ne l’a vois nul part, dans la liste je n’ai pas la ligne [0:] SDCARD
    Quelqu’un peut-il m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance.

  4. C’est bon c’est bien sa, nikel 😉
    Merci beauoup de m’avoir aider c’est sympas :)
    Démarrage beaucoup plus rapide du GomeMode en +

    J’avais une autre question, là je suis entrain de cracker une Old3DS en version 9.2.0-20E
    J’en possède une autre de version 4.5.0-4E (jamais mise à jour presque Mdr, elle deviens collector)
    du coup pour la cracker je peut faire comment (j’ai vus qu’avec cette méthode sa commence à partir de la version 9)
    Et je n’ai pas envis de la mettre à jour car pour l’instant c’est pas comptatible :/
    Merci

    1. Ok nickel,
      pour ta 3ds en version 4.5 je te conseillerais de la mettre à jour avec un jeu tout simplement (pas trop récent non plus pour éviter le 11.4 même si je doute qu’il y en ai déjà dans le commerce. Le guide fonctionne jusqu’au firmware 11.3.

  5. Ouais je viens de finir là, sa fonctionne à merveille :)
    Bon pour le moment je suis un peu perdus dans les fonctions des applications installer 😮 mais si non c’est excellent
    Ah ben oui !!! J’y avais pas penser à sa, je l’avais fais pour ma version 9 avec Angry birds Trilogy (acheter juste pour la mise à jour à l’époque lol) donc je pense que sa devrais le faire :)
    Merci pour le conseil j’avais complètement oublier sa, par contre pour ma carte SD sa m’embête un peu parce-que j’en ai pas d’autres pour l’instant..
    Tu crois que je peut retenter le coup avec ma 2Go qui n’a pas fonctionner à l’étape 14 ?

    1. Si tu hack une deuxième console attention à bien vider la SD et repartir au propre, ce serait dommage d’installer sur la deuxième console des fichiers de ta première 3ds « la nand/l’OTP entre autres » qui résulterait à un brick de ta deuxième console.

      1. Oui oui bien sur y’a pas de soucis 😉
        J’ai copier ce qui fallais de ma carte SD et je l’ai formater pour recommencer sur ma deuxième que je tenterais plus tard, car pour le moment je n’ai pas de solutions pour la mettre à jour a partir de la version 9 :/
        La j’essaie de voir à quoi servent les applications installer du crack, je suis un peu perdus lol
        Entre Luma, FBI, Homebrew launcher je découvre petit à petit

  6. Salut, à l’étape 9 quand j’ai mis le liens j’ai fais OK et l’écran de ma console a glitch (la moitié de l’écran était plein de ligne) puis c’est devenu illisible sur fond noir. Comme la suite dit d’appuyer sur Select c’est ce que j’ai fais dans le doute, et j’ai eu le même écran que l’étape 13 directement.
    Donc j’ai pas telecharger le truc du liens ni rien (ce que je suppose que l’ont doit faire?) et je suis donc passé directement de l’étape 9 à 13 sans raison :/ et j’ai pu faire la suite du tuto jusqu’à l’étape 21 sans problème (je suis ici actuellement) ou les parametres de la console me disent bien que je suis en Sys 11.0.0-33E.
    Comment je peut rattraper le coup avec l’étape du liens que j’ai sauté ? C’est grave ?

    1. Bonjour, j’ai exactement le même problème que toi Kazuoo, je suis arrivé à la fin du tuto sans faire les étapes 10 & 11…
      Et maintenant que je veux retourner dans le navigateur il me dit que je dois mettre à jour ma console :/
      Comment passer correctement l’étape 9 avec ou sans navigateur ?
      Merci

  7. Bonjour et bonsoir à tous ! Ayant suivi à la lettre ce guide (qui, ma foi est très bien fait), je rencontre un probleme à l’étape 12. En effet, on nous demande après l’installation d’un programme sur la 3ds (qui s’est bien passé pour moi), de maintenir le bouton select et de rallumer la console pour que le menu de Luma apparaisse, or, en suivant ces instructions je n’y arrive pas, après de multiples essais, je me résouds à venir demander de l’aide. Dans l’espoir qu’on puisse m’aider. Veuillez agréer mes salutations distinguées :).

  8. Gros soucis besoin d aide. J ai peur que ma 2DS soit brick..

    J ai suivi le tuto a la lettre. et a l etape ou il faut rentrer l adresse sur le navigateur de la console. au moment de valider l ecran du bas bug et dessine des hieroglyphes, puis les deux ecrans deviennent tout noir. Et voila la console ne se rallume plus… Quoi faire??

      1. Je n ai pas eu d etape 10 ou en tout cas elle n etait pas visible sur l ecran. Quand j ai validé il y a eu le passage des hieroglyphes comme j disais, la console a freeze, j ai appuyer plusieurs fois sur select, ca n a eu aucun impact, du moins rien de visible sur l ecran. Puis la console s est eteinte.

        Si j essaye d allumer la console sans la carte sd. La lumiere d alimentation s allume puis s eteint 1 seconde apres. Avec la carte inseré la petite lumiere reste allumé mais rien ne se passe sur l ecran il reste noir. J ai tenté d allumer la console en maintenant la touche select, ca ne change rien.

        Que dois je faire?

        1. C’est normal que la console ne s’allume pas sans SD à ce stade, je ne vois aucun problème au glitch de l’écran (ça arrive). Tu devrais vérifié l’intégralité de la structure de ta SD pour être certain que tout est en place.

          1. Alleluia, c est bon ca a remarché et j ai pu finir le tuto. Ouf.

            Donc le probleme venait bien du contenu dans la SD. Par un miraculeux hasard j ai reussi a trouver le vilain petit canard, c etait l « arm9loaderhax.bin ». Je sais pas pourquoi il etait defaillant( surement mal dezippé ou mal remplacé). Mais en le changeant a nouveau, ca a repris son cours.
            En tout cas merci pour ton tuto. Ca a été laborieux mais maintenant j vais pouvoir m amuser un peu.

            PS: Tu devrais laisser des petits messages dans ton tuto pour rassurer les gens quand l ecran devient noir tandis qu on a rien finalisé dans une etape. J ai eu un soucis aussi a l etape 14. J ai vu que je n etais pas le seul dans les coms et que ca n avait aucun impact sur la suite. Mais ca met toujours un petit coup de pression sur le moment.

  9. Bonsoir, voila.j ai un.probleme j ai effectuer le tuto mais comme ma.console a buge au milieu du tuto j ai arreter et j ai tout supprimer.sur ma.carte je n ai donc plus la.nand d origine ma console est en 2.1.0.4 mais quand j ai essayer d arreter et de faire la.maj elle c eteinte impossible de la rallume sans la carte sd.j ai acces a.god mode rien de plus que puis.je faire.svp ?? Merci

    1. Tu est la personne qui m’a contacté sur Facebook et qui m’a indiquer avoir suivi un tuto sur Youtube et que les choses se sont mal déroulés ? Je ne pense pas que ta console soit brickée si tu as encore accès à GodMode. Par contre le fait de ne pas avoir Save ta NAND comme précisé dans notre guide c’est vraiment une grosse erreur. Si nous disons d’en faire des sauvegardes et d’y garder précieusement c’est que c’est important. Tu devrais déjà tout remettre en place sur ta SD en suivant le guide depuis le début…

  10. Oui effectivement,
    Depuis j’ai réussie a être sur le menu de la DS et essayer de faire une mise a jour maitenant la DS me marque:
    An exception occurred
    Processor: ARM9
    r0 r1 etc…
    You can find a dump in the following file:
    dumps/arm9/crash_dump_00000002.dmp

  11. De mon côté je suis parvenue à config’ le custom firmware avec SELECT + POWER, mais le hic c’est qu’après avoir fait START je n’ai pas eu de message d’erreur, l’écran est simplement devenu noir un bref instant avant de me mener au menu Home des plus classiques.
    Quant au GodMode avec START + POWER, il ne s’ouvre pas, chaque fois que je fais la manip’ la console s’allume de façon tout à fait classique et me mène au menu Home.
    J’aurai loupé un fichier sur ma SD ?

  12. Bonjour
    J’en suis à l’étape 13-14
    Je n’ai pas eu le message  » Failes to mount CTRNAND » apres avoir coché les 3 case et validé par start.
    A la place j’ai un ecran noir, mais 3ds toujours allumée (diode bleue)
    J’ai fini par eteindre et relancer le godmode : les 3 cases st bien cochées donc ca a sauvé, mais pas plus de message et impossible d’eteindre sans garder bouton off longtemps enfoncé (toujours meme ecran noir).
    Je pense que je vais essayer de continuer? ou bien il y a un truc à verifier ou refaire?

    1. bon vu que la sav semblait etre faite, jai continué sans probleme (mais parfois difficulté à eteindre la console en maintenant le bouton.
      J’ai été à la fin du tuto et à priori tout est ok, me reste plus qu’à tester.
      Merci pour ce pas à pas bien détaillé

      1. Pas de problème, c’est pas évident pour moi de répondre a chaque questions mais normalement il n’y a aucun problème avec ce tuto, il suffit de bien suivre pas à pas, de vérifier la structure de la SD quand sa merde et les noms de fichiers.

  13. Bonjour,
    Je suis à l’étape 14, je sélectionne les 3 options à cocher et j’appuie sur START et je n’ai pas le message d’erreur, je n’ai qu’un écran noir. Comme j’ai lu dans les commentaires, je continue le tuto et essaye le godmode mais cela me donne un écran noir. J’ai vérifié une fois le contenu de la carte SD et tout me semble en place. Je ne sais plus trop quoi faire.

    Merci d’avance

  14. Hello,
    je dois être particulièrement nulle mais je suis arrivée à cette étape : Étape 5 → Déplacez le dossier « a9lh » à la racine de votre carte SD entièrement. Copiez dans ce dossier « a9lh » le contenu de « arm9loaderhax.zip ».

    J’ai bien déplacé le dossier A9LH à la racine de la carte sd entièrement mais je ne trouve aucun fichier appelé arm9loaderhax.zip

    J’ai pourtant cherché partout. Manquerait il un fichier à télécharger?
    Merci à vous

  15. Pour info, j’ai regardé la réponse suivante :
    1 mai 2017 à 14 h 48 min
    Tu dois avoir un dossier « release » tu trouveras les fichiers dedans.

    Et pourtant je n’ai aucun fichier release ou je pourrais accéder à d’autres fichiers. Juste un fichier release.7z à la racine du fichier cracker sa ds.

  16. J’ai trouvé : les fichiers étaient bien dans le fichier release et non arm9loader… c’est simplement que je n’avais pas vu que les fichiers étaient zippés : mon new pc portable n’avait pas de dézipper….
    2 Heures perdues bêtement.

  17. Bonjour, petit souci pour moi à l’étape 10. Je tape l’URL, j’appuie sur Select, et il met met error failed payloads. Tout mes fichiers sont ok.

    Est-ce que sa peux venir de mon fichier « arm9loaderhax.bin » que je n’ai pas pris du dossier « luma3DS.zip » car je ne trouve pas le lien de téléchargement de ce zip.

    Merci

    1. Salut je pense que la meilleure chose serait de mettre à jour la console en passant par la cartouche d’un jeu… Regarde sur ce lien, tu pourras voir le firmware de chaque jeu -> http://www.3dsdb.com
      Procure toi un jeu avec un firmware maximum de 11.3 pour mettre à jour ta console. Notre guide est utilisable jusqu’au firmware 11.3 😉

      1. salut yuri si tu pouvais m aider ce serait très sympa ce matin en allumant ma DS j’ai vu que l’écran supérieur était zoomė j’ai voulu formater ma console pour réparer ce problème etc’est encore pire je n’ai plus accès à rien car il me demande de toucher le bouton 3D alors que je suis sur 2DS sachant que j’ai sauvegarder le fichier à garder absolument sur la page 2 ce tuto si d’avance pour de l aide

  18. Bonjour,
    je ne suis pas très forte en informatique mais bon tuto car j’en suis à l’étape 2 de cet 3ieme partie. Cependant, je n’arrive pas a télécharger le :
    → data_input_v3.zip (lien torrent)
    J’ai un mac, ce qui peut parfois gener pour avoir les liens, mais je n’arrive même pas à retrouver le lien sur internet.
    Merci par avance.

  19. Bonjour, je suis sur une Old 3dsxl, tout ce passe a merveille mais arrivé au point 13 (maintenir « select » et appuyer sur Power pour re-démarer la console, rien ne ce passe… la console s’allume mais je reste sur un écran noir.

    par contre j’ai remarqué que le fichier « otp.bin » qui se trouve dans répertoire « a9lh » n’a pas été créé.

    Pouvez vous m’aider? merci

  20. Bonsoir,

    A l’étape 9, après avoir entré l’adresse, j’ai eu un glitch sur l’écran du bas. La console ne répondait plus après un long moment d’attente. J’ai donc décidé de forcer l’arrêt comme tu l’as préconiser dans un commentaire.

    Depuis, la console s’allume sur un écran noir avec rétroéclairage et la led de gauche est allumé.

    Pourrais tu me venir en aide Yuri s’il te plait.

    Cordialement, Faycel

  21. merci yuri j ai reussi avec mon tel bug de mon ordi je pense
    maintenant bloqué étape 9 impossible de lancer le navigateur web.
    la ds me demande bien de rentrer un texte dans l’onglet google mais 1 sec apres ecran jaune et message qui dit d’eteindre la console en restant appuyer sur power

  22. Salut à tous et si qq un pouvait m aider ce serait très sympa ce matin en allumant ma DS j’ai vu que l’écran supérieur était zoomė j’ai voulu formater ma console pour réparer ce problème etc’est encore pire je n’ai plus accès à rien car il me demande de toucher le bouton 3D alors que je suis sur 2DS sachant que j’ai sauvegarder le fichier à garder absolument sur la page 2 ce tuto si d’avance pour de l aide

  23. Salut Jai besoin d’aide, petit probleme avec ma new 3ds a Étape 10 → Pressez la touche « select »
    il ne se passe rien. Est-ce que je dois etre connecté sur le net? Si oui comment je peux entrer mes parametres de connexion ?
    la 3ds ne boot plus avec la carte seulement sans

Laisser un commentaire

Top