Imaginez une fonctionnalité qui photographie votre écran toutes les quelques secondes, enregistre chaque détail, chaque image, chaque mot, et rend tout cela consultable via une simple recherche en langage naturel. Bienvenue dans l’ère de Windows Recall, la nouvelle innovation de Microsoft présentée comme une avancée en matière de productivité… mais qui ressemble furieusement à un cauchemar pour la vie privée.
Pendant que l’Europe multiplie les fenêtres de consentement RGPD sur chaque site web pour demander si vous acceptez les cookies, Microsoft, lui, déploie tranquillement une fonction capable d’enregistrer tout ce que vous faites sur votre PC. Un contraste qui a de quoi faire sourire… ou grincer des dents. D’un côté, les éditeurs de sites web doivent se battre avec des règles toujours plus strictes pour respecter votre vie privée. De l’autre, un géant comme Microsoft lance Recall, une fonctionnalité qui frôle la surveillance constante, sous couvert de productivité.
📸 Une mémoire photographique pour votre PC
Annoncé lors du Microsoft Build 2024, Recall est une fonctionnalité exclusive aux nouveaux PC Copilot+, conçus pour tirer parti des dernières avancées en intelligence artificielle. Son but ? Capturer en permanence ce que vous faites sur votre ordinateur via des « snapshots » (captures d’écran) toutes les quelques secondes. Le tout est analysé localement grâce à une puce NPU et indexé pour devenir consultable en langage naturel. Tapez “sac rouge” ou un truc plus sensible que vous seul devrait avoir connaissance et Windows vous ressort la scène exacte où c’était visible.
Vous l’aurez compris, l’idée derrière Recall est simple : vous permettre de retrouver n’importe quel élément vu sur votre PC – un site web, une image, un document, une application – en le décrivant avec vos mots. Pour cela, la fonction prend des captures d’écran en continu pendant que vous utilisez votre ordinateur, et utilise l’IA pour analyser et indexer ces données.
Cette technologie est disponible uniquement sur les PC Copilot+ (mais hé, ne vous leurrez pas ça va se généraliser et sera actif sur tous les nouveaux PC!), les nouveaux modèles boostés à l’IA lancés par Microsoft, et commence à être déployée à partir du 10 avril 2025. Elle avait pourtant été repoussée à deux reprises en 2024 face aux nombreuses critiques qu’elle a soulevées.
C’est impressionnant. Et terriblement intrusif.
🔐 Microsoft promet la sécurité… mais
Microsoft insiste : les données sont stockées en local, ne sont pas envoyées dans le cloud et sont chiffrées. Vous pouvez aussi filtrer certaines applis ou sites, désactiver Recall temporairement, voire supprimer tout l’historique de captures.
Mais plusieurs experts en cybersécurité, comme Kevin Beaumont, ont prouvé que ces données peuvent être exfiltrées très facilement si un logiciel malveillant accède à votre machine. Dans ses tests, Recall enregistrait même des bases de données en texte clair avant les dernières mises à jour. Une mine d’or pour tout hacker un tant soit peu motivé.
Pour calmer les craintes, Microsoft affirme avoir mis en place plusieurs protections :
- Les captures d’écran sont chiffrées et stockées localement sur l’appareil.
- Un filtrage automatique évite d’enregistrer les données sensibles (mots de passe, infos bancaires…).
- Il faut passer par une authentification biométrique (empreinte ou reconnaissance faciale) pour consulter l’historique.
🧠 L’IA toujours active, sauf si vous réagissez
Autre point de crispation : selon les premières infos, Recall serait activé par défaut sur les PC compatibles. Certes, l’utilisateur peut le désactiver, mais cela pose la question du consentement éclairé. Une fois actif, une icône permanente dans la barre des tâches vous signale sa présence. Vous pouvez le désactiver dans les paramètres > Confidentialité et sécurité > Recall & snapshots.
Par défaut, Windows réserve 25 Go d’espace à Recall, mais cela peut monter jusqu’à 150 Go selon vos paramètres. Ce volume de données stockées en local, représentant tout ce que vous avez vu à l’écran, pose une vraie question : jusqu’où peut-on laisser une IA documenter notre quotidien numérique ?
⚠️ Un outil utile, mais à manier avec extrême prudence
Sur le papier, Recall peut aider à retrouver un fichier perdu ou un onglet oublié. Mais dans la pratique, c’est une boîte noire de votre vie numérique, que ce soit pro, perso, ou intime. Tout y passe : messages privés, mots de passe non masqués, achats en ligne, documents sensibles…
Et même si Microsoft multiplie les promesses de sécurité (authentification biométrique via Windows Hello, chiffrement renforcé), le fait même de centraliser tout ce que vous voyez à l’écran reste un risque majeur en cas de faille, de vol ou de simple négligence.
🙋 Alors, faut-il utiliser Windows Recall ?
Si vous êtes un utilisateur averti, capable de paramétrer finement l’outil, pourquoi pas. Mais pour la majorité, c’est un pas de plus vers un monde où l’intimité numérique n’est plus qu’un souvenir.
Rien n’empêche Microsoft – ou quiconque accédant à votre machine – de profiter de cette “mémoire totale”. Même si Recall se veut un outil de productivité, son fonctionnement évoque un spyware de luxe, estampillé “Made in Redmond”.
À vous de décider si ce niveau d’intrusion vaut la commodité de ne plus jamais oublier ce que vous avez fait sur votre PC.