Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Mettre un disque de jeu Xbox 360 ou Xbox One dans la Xbox Séries X ce qu’il faut savoir sur la rétrocompatibilité !?

Mettre un disque de jeu Xbox 360 ou Xbox One dans la Xbox Séries X ce qu’il faut savoir sur la rétrocompatibilité !?

xbox-series-x-jeux-xbox-360-one-original-disques

Avec la nouvelle Xbox Séries X qui sortira en fin d’année 2020, les équipes de Microsoft cherchent à frapper fort en mettant en avant une puissante rétrocompatibilité permettant de jouer avec le catalogue de jeux issus des précédentes générations directement sur la nouvelle console de salon de la firme américaine. Chez Microsoft, cela fait un moment qu’ils tâtent le terrain de la rétrocompatibilité, via notamment un émulateur interne sur Xbox One qui peut faire tourner plusieurs centaines de jeux venant du catalogue de la Xbox 360 et Xbox original. Avec la Xbox Séries X, la rétrocompatibilité a été au coeur de la conception de la bécane dans un but de « préservation et d’amélioration » lui permettant de lire nativement des jeux Xbox One, Xbox 360 et même de Xbox première génération tout en tirant parti de ses composants internes.

Dans un communiqué de presse publié très récemment, Jason Ronald, le directeur de la gestion des programmes pour Xbox Series X a déclaré que ce seront des milliers de jeux qui seront rétrocompatibles (jusqu’à la Xbox première du nom). Mais plus que ça, leur but n’est pas de permettre simplement de jouer avec d’anciens jeux, il sera possible de tirer parti de l’aspect matériel de la Xbox Series X pour un gain significatif de leurs performances, « jusqu’à 120 images par seconde » selon Jason Ronald. Pour préciser, il parle de doubler la fréquence d’images d’un ensemble de titres sélectionnés pour les faire passer de 30 images par seconde à 60 images par seconde ou de 60 images par seconde à 120 images par seconde. Une nouvelle technique de reconstruction « HDR » sera aussi de la partie permettant à la console de prendre  en charge le « HDR » automatiquement pour des anciens jeux avec un impact nul sur les performances. Le tout en profitant d’un gros Up de résolution jusqu’en 4K avec filtrage anisotrope grâce aux techniques modernes, de quoi bonifier ces vieux softs comme le ferait un émulateur qui tirerait parti des hautes performances d’un PC. 

La rétrocompatibilité d’anciens titres du catalogue Xbox permet également de réduire considérablement les temps de chargement dans un jeu grâce au SSD NVME personnalisé, le stockage utilisé par la console. Les équipes qui bossent sur cet aspect de la Xbox Séries X et qui cumuleront à la fin plus de 200,000 heures de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement travaillent aussi sur une nouvelle fonction de reprise rapide d’une partie qui fonctionnera avec les nouveaux jeux de la console et les titres rétrocompatibles. La fonction de reprise rapide permet aux joueurs de reprendre exactement là où ils s’étaient arrêtés, ce qui leur permet de revenir au jeu en un instant, à l’image d’une SaveState sur un émulateur.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top