Le paysage vidĂ©oludique compte actuellement d’innombrables jeux estampillĂ©s « Warhammer ». Tout ou presque a Ă©tĂ© fait avec cette licence avec de nombreux studios de dĂ©veloppement qui ont amenĂ© leur vision sur l’univers massif qu’est Warhammer 40K. Warhammer 40,000 Mechanicus est l’un des nouveaux prĂ©tendants, un jeu de rĂ´le avec des affrontements tactiques au tour par tour dĂ©veloppĂ© par « Bulwark Studios » et publiĂ© par « Kasedo Games ». Disponible depuis un bon moment sur PC via Steam, le jeu fait ses dĂ©buts sur console avec une sortie sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 17 juillet 2020. Le soft est disponible aussi bien en version physique et digitale incluant de base l’extension, un artbook numĂ©rique et mĂªme la bande-son qui sont accessibles d’office depuis le menu principal du jeu. Nous avons eu l’occasion de tester la version Xbox One de Warhammer 40,000 Mechanicus, nous vous donnons notre avis sur cette production.
EmpĂªchez le rĂ©veil des « Necrons » avec vos TechnoprĂªtres :
Dans Warhammer 40,000 Mechanicus, vous avez pour rĂ´le d’explorer la planète Silva Tenebris, le monde-tombeau rĂ©cemment dĂ©couvert oĂ¹ les « Necrons » s’y Ă©veillent petit Ă petit et dont le but est Ă©videmment d’éteindre toute trace de vie dans l’univers…l’empire semble sans nouvelles d’une colonie qui Ă©tait Ă©tablie Ă cet endroit et un Magos y est portĂ© disparu. Vous prenez les commandes des TechnoprĂªtres de l’Archmagos Faustinus en vue d’éradiquer la menace et rĂ©cupĂ©rer au passage tout ce qui pourrait Ăªtre utile technologiquement parlant pour le savoir du « Culte de Mars ». La campagne repose essentiellement sur un compte Ă rebours qui progresse inexorablement vers le rĂ©veil des Necrons et une course contre la montre pour collecter suffisamment d’informations avant que la menace ne devienne incontrĂ´lable. Ainsi, plus on passe du temps dans les tombeaux de Silva Tenebris, plus les NĂ©crons s’Ă©veillent, un rĂ©veil visible par une jauge qui augmente Ă mesure que vous explorez des salles. Il faut savoir que les missions de Mechanicus se jouent en deux parties, d’un cĂ´tĂ© vous avez la phase d’exploration avec des moments de rĂ©flexion sur vos actions et de l’autre les affrontements avec les robots qui sont en alerte dès lors qu’ils dĂ©couvrent votre prĂ©sence dans un tombeau.Â
Le problème c’est que l’on se retrouve très vite partagĂ© Ă vouloir dĂ©couvrir ce qui se cache dans les diffĂ©rentes salles Ă explorer et la peur de voir les NĂ©crons entamer leur rĂ©veil trop rapidement. Surtout que plus vous trainez dans un tombeau et plus vos ennemis se renforcent, augmentant ainsi le nombre de leurs troupes au combat et amĂ©liorant aussi leur capacitĂ© Ă se rĂ©gĂ©nĂ©rer avec d’autres aspects Ă prendre en compte qui peuvent grandement compliquer le succès d’une mission quand la jauge prend une ampleur assez inquiĂ©tante. DĂ©faite ou victoire au cours d’une mission aura dans tous les cas pour effet d’augmenter le degrĂ© d’éveil des NĂ©crons sans la possibilitĂ© de faire machine arrière, s’ils se rĂ©veillent tous, incluant leur chef, tout s’arrĂªte. Aux commandes de votre armĂ©e qui est l’une des plus technologiquement avancĂ©es de l’Imperium (l’Adeptus Mechanicus), vous explorez les diffĂ©rentes cryptes tout en gardant un oeil sur le niveau d’alerte Ă devoir choisir ce qu’il est judicieux de visiter au cours d’une descente ou non. Chaque salle visitĂ©e vous demande de prendre une dĂ©cision, malheureusement un poil arbitraire de notre avis.
Chef, on a touché à quelque chose qu’il ne fallait pas, on fait quoi… ?
Au cours de l’exploration, vous avez un certain nombre de salles que vous pouvez prendre le temps de visiter ou non avant de rejoindre l’objectif de la mission qui se soldera quoiqu’il arrive sur un affrontement avec les robots qui ont une rĂ©elle tendance pour le vert, nous avons remarquĂ© que les NĂ©crons affectionnent tout particulièrement cette couleur Ă moins que ça ait Ă©tĂ© une façon pour les crĂ©ateurs de renforcer le caractère « Alien » de l’espèce. Bref, passons, une image apparaĂ®t pour illustrer la situation chaque fois que vous entrez dans une pièce vous obligeant Ă faire un choix parmi trois options disponibles. Par exemple, si vous trouvez une machine mystĂ©rieuse qui a Ă©tĂ© mise en marche, vous pouvez juste l’ignorer et continuer votre chemin, l’Ă©tudier ou la dĂ©truire. En fonction de ce que vous choisissez, vous obtenez un bonus OU un malus. Parmi les bonus, vous pouvez recevoir des pierres noires qui servent de monnaie d’échange notamment pour amĂ©liorer vos TechnoprĂªtres plus tard quand vous serez revenu Ă l’Ark Mechanicus, « le Caestus Metalican ».
C’est aussi l’occasion de rĂ©cupĂ©rer quelques points de connaissances qui seront très utiles pour les combats Ă venir. Tout tourne autour des points de connaissances dans les affrontements, c’est donc un Ă©lĂ©ment de gameplay qui ne doit pas Ăªtre nĂ©gligĂ©. Partir avec un avantage en ayant dĂ©jĂ quatre points de connaissances en stock est une très bonne chose au dĂ©but d’une bataille puisque cela vous permettra de dĂ©ployer plus de troupes dès le dĂ©part. Mais voilĂ , nous ne sommes pas dans un monde fait de roses et de paillettes, un mauvais choix en visitant l’une des chambres d’un tombeau et cela aura pour effet d’augmenter le degrĂ© de rĂ©veil et d’alerte des NĂ©crons pour la mission en cours… Vos troupes peuvent se blesser en investiguant une pièce, perdre l’initiative en combat par rapport aux adversaires ce qui modifie l’ordre des tours et plein d’autres choses joyeuses dans le genre Ă mesure que vous progressez dans la campagne.Â
De plus, les rĂ©sultats des dĂ©cisions ne reflètent jamais vraiment la situation telle que vous la concevez ne permettant pas de dire lors d’une première partie « tiens, je suis certain que ce choix produira un effet positif » ce qui vous laisse une maigre chance de voir quelque chose de bĂ©nĂ©fique vous arriver. Vous repartez bien plus souvent « déçu » d’une salle Ă vous dire « si j’aurais su »… De mĂªme que dans certaines salles, vous tombez sur des runes que seuls les NĂ©crons peuvent en comprendre la signification et lĂ c’est une chance sur deux. Parfois, vous activez un mĂ©canisme de soin et d’autres fois vous repartez avec des troupes bien amocher ce qui fragilise petit Ă petit vos troupes avant que la phase de combat ne commence. Malheureusement l’exploration dans Mechanicus n’est pas des plus palpitantes d’autant que rien n’est mis en scène, Ă l’image d’un « Visual Novel » vous devez imaginer chaque situation pour pleinement vous immerger au coeur du rĂ©cit qui se joue Ă mesure que vous explorez les diffĂ©rents tombeaux du jeu.
Les TechnoprĂªtres et la cohorte se dĂ©ploient pour combattre la menace NĂ©crons :
Les combats se dĂ©roulent au tour par tour sur une carte quadrillĂ©e. Vous devez tout d’abord commencer par placer vos TechnoprĂªtres qui sont vos unitĂ©s principales sur-le-champ de bataille (le dĂ©ploiement de ces troupes est obligatoire). Si ces « TechnoprĂªtres » tombent tous au combat, la mission se solde par un Ă©chec. Il ne s’agit pas d’un Game Over (cela dit il existe un paramètre que vous pouvez activer dans le jeu avec mort permanente des troupes pour plus de challenge) puisque le jeu vous ramène sur l’Ark Mechanicus, « le Caestus Metalican » oĂ¹ vous avez le droit Ă un bilan des pertes, dont le cout en pierres noires. Or, il faut savoir que les pierres noires sont très importantes dans le jeu, car c’est grĂ¢ce Ă elles que vous pourrez amĂ©liorer vos TechnoprĂªtres pour les rendre plus efficaces au combat. Il existe plusieurs arbres de compĂ©tences allant des spĂ©cifications pour le combat rapprochĂ© aux rĂ´les de soutien, sachant qu’il est prĂ©fĂ©rable d’orienter vos TechnoprĂªtres sur des voies bien diffĂ©rentes pour plus de diversitĂ© dans vos actions sur-le-champ de bataille.
En dĂ©bloquant les avantages des compĂ©tences, vous dĂ©bloquez Ă©galement plus de capacitĂ© d’Ă©quipement pour l’unitĂ© et vous pouvez dĂ©bloquer des Ă©quipements qui fournissent des buffs pour vos TechnoprĂªtres. Au dĂ©but, vous contrĂ´lez seulement deux prĂªtres, mais vous pouvez en dĂ©bloquer de nouveaux Ă mesure que vous progressez dans les diffĂ©rentes missions qui s’affiche depuis le centre des opĂ©rations du Caestus Metalican. En regardant les rĂ©compenses d’une mission avant de commencer, vous pouvez voir ce que vous dĂ©bloquerez en cas de rĂ©ussites, de nouvelles troupes, des prĂªtres, des armes et d’autres.Â
Mais avant de foncer tĂªte baissĂ©e par l’appĂ¢t du gain, il faut quand mĂªme mesurer le risque d’une mission. Le jeu vous indique toujours le niveau de difficultĂ© ce qui vous donne une idĂ©e de celles Ă faire en première en attendant que vous rĂ©coltiez assez de pierres noires pour booster vos TechnoprĂªtres. Heureusement, les TechnoprĂªtres ne sont pas les seules troupes que vous pouvez dĂ©ployer au cours d’un affrontement avec les NĂ©crons. D’autres soldats qui servent de « chair Ă canon » peuvent Ăªtre envoyĂ©s en première ligne, ils servent de couvertures Ă vos prĂªtres mĂ©caniques. Bien que moins puissantes et rĂ©sistantes, ces troupes ne doivent en aucun cas Ăªtre nĂ©gligĂ©es, chacune d’entre elles dispose d’une spĂ©cificitĂ© particulière, certaines seront plus efficaces en mĂªlĂ©e tandis que d’autres tireront leur Ă©pingle du jeu en gardant l’ennemi Ă distance.
Le dĂ©ploiement de troupes supplĂ©mentaires et les actions des prĂªtres nĂ©cessitent des points de connaissances. Ces points s’obtiennent en scannant des ennemis, en s’approchant de piliers qui apparaissent aux quatre coins de la zone de combat. En plus de permettre d’effectuer des actions, vos points de connaissances vous permettent de vous dĂ©placer plus loin sur le quadrillage, autant de cases supplĂ©mentaires que vous possĂ©dez de points de connaissance ce qui vous permet de positionner efficacement vos prĂªtres. Ce système est Ă prendre en compte lorsque vous commencez Ă mettre en place une stratĂ©gie, car une mauvaise gestion et vos prĂªtres ne seront plus en mesure d’effectuer la moindre action. Si les premières missions sont assez simple, la difficultĂ© monte d’un cran Ă partir de 40% de la jauge d’Ă©veil compliquant certaines choses. À noter que les NĂ©crons peuvent ensuite se relever après un coup « normalement fatal » et reprendre le combat si le dernier coup portĂ© n’était pas critique. En rĂ©alitĂ©, il suffit de frapper Ă nouveau un soldat NĂ©cron au sol pour le mettre totalement hors jeu et ainsi l’empĂªcher de rĂ©apparaitre au bout de quelques tours. Nous avons trouvĂ© le système de combat assez profond dans l’ensemble, ces sĂ©quences sont bien plus passionnantes que la phase d’exploration. Visuellement le jeu dĂ©gage une belle ambiance (sans parler de la bande sonore vraiment excellente dans le thème avec des sons très mĂ©caniques et Ă©lectroniques), vous pouvez zoomer / et dĂ©zoomer en combat pour voir les dĂ©tails sur vos TechnoprĂªtres et leurs Ă©quipements mĂ©caniques et surtout sur vos ennemis les nĂ©crons qui ont reçu un soin tout particulier.
En conclusion, Warhammer 40,000 Mechanicus est un bon jeu ?
S’il n’est pas nĂ©cessaire d’Ăªtre un « superfan » de 40K pour profiter de Warhammer 40,000 Mechanicus, il faut quand mĂªme quand mĂªme garder Ă l’esprit qu’une personne non familiarisĂ©e avec cet univers rencontrera quelques difficultĂ©s Ă bien assimiler tout le jargon qui est utilisĂ© dans le jeu. Le soft reste dans tous les cas sympathique Ă faire pour son univers et ses combats principalement. L’exploration est elle en revanche un poil redondante, vous entrez dans une salle, le jeu vous prĂ©sente une situation et vous devez choisir une action sachant que le rĂ©sultat vous paraitra bien souvent arbitraire malheureusement. Le degrĂ© de rĂ©veil des nĂ©crons est un peu stressant, car plus vous restez longtemps dans les tombeaux et plus les combats durent en longueur et plus vous avez le risque de voir la jauge montĂ©e en flèche Ă la fin de la mission surtout si vous n’avez pas Ă©tĂ© capable de mener Ă bien votre objectif. L’aventure vous tiendra quoi qu’il en soit devant votre Ă©cran une bonne vingtaines d’heures avec la possibilitĂ© de rejouer la campagne avec diffĂ©rentes difficultĂ©s et en activant quelques paramètres comme la mort permanente par exemple. Ajoutez Ă cela diffĂ©rentes fins et vous avez un soft complet avec l’univers riche de 40K bien retranscrit qui aura de quoi vous occuper un long moment tant que vous apprĂ©ciez le genre. Le portage console (Xbox One pour notre cas) est plutĂ´t rĂ©ussi avec des commandes bien adaptĂ©es au support dans l’ensemble, bien que nous ayons notĂ© quelques dĂ©chirures d’Ă©cran sur le modèle One X.Â