Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Guide : Nintendo Switch qui plante… Comment redémarrer la console en toute sécurité ?

Guide : Nintendo Switch qui plante… Comment redémarrer la console en toute sécurité ?

nintendo switch bugs

Votre Nintendo Switch a planté sans raison ? Elle vous affiche un message d’erreur ? Vous pensez que tout est fini ? Nous allons vous donner quelques recommandations d’usage si jamais vous rencontrez des problèmes avec votre console. Ne laissez pas le désespoir et la panique vous envahir lorsque votre Nintendo Switch plante sous vos yeux.

L’écran de ma Nintendo Switch est tout noir… Que faire ?

La première chose à vérifier c’est que l’écran émet bien une lumière. Si vous n’arrivez pas à bien visualiser la luminosité de l’écran, il vous suffit d’aller dans une pièce sombre par exemple.

Si l’écran est noir et émet de la lumière ne paniquez pas, ne balancer pas votre Nintendo Switch par la fenêtre. Inspirez un bon coup et pressez le bouton Power pendant une quinzaine de secondes sans relâcher jusqu’à extinction complète de votre console.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer, les choses devraient bien se dérouler !

Ma Nintendo Switch ne répond plus, elle est comme figée…

Bon ça va vous paraitre bête, mais avez-vous vérifié que vos JoyCons ne se sont pas désynchronisés avec la console ? À tout hasard, recalibrez-les en les positionnant sur votre Nintendo Switch.

Vérifiez le cas échéant que ce n’est pas votre cartouche de jeu Switch qui n’a pas de la saleté sur son circuit imprimé et qui ferait planter la console en jeu. Si la console est figée et que rien ne répond, faites comme en haut, éteignez en pressant longtemps le bouton Power.

Ma Nintendo Switch ne s’allume plus du tout… AU SECOURS !!

Alors là les amis, ça commence à sentir le pâté et le retour SAV à moins que…. Avez-vous vérifié que votre console a encore de la batterie, votre câble secteur n’est-il pas défaillant ? Essayez par exemple de recharger votre Nintendo Switch avec un câble USB-C directement sur le PC.

L’écran de ma Nintendo Switch affiche des traits bizarres sur tout l’écran !

Avez-vous pensé que votre protection d’écran pouvait poser ce type de problème ? Si vous en avez mis un sur votre console et que celle-ci se comporte bizarrement depuis vous devriez peut-être envisager de retirer la protection.

Si vous avez des problèmes d’écran sans aucune raison apparente, ça sent peut-être le retour SAV avant que la garantie n’expire.

Ma Nintendo Switch affiche un message d’erreur système.

Ça peut arriver, et ça m’est moi-même arrivé un jour pas comme un autre ou l’orage a tout fait sauter chez moi. Je me suis dit, ça y est… Elle est fichue, c’est le brick assuré… vous savez, le désarroi, la panique, on inspire un grand coup, on force la console à s’éteindre et elle repart :p

Les problèmes de la Nintendo Switch en général…

Il y a tout plein de problèmes qui peuvent survenir sur une console et il faut avouer que la nouvelle console de Nintendo peut offrir son lot de sueurs froides. Essayez de tester ces recommandations d’usage et si ça ne va vraiment pas, faites marcher la garantie tout simplement.

Écran bleu, écran orange, Joy-Cons qui se désynchronisent tous seuls ou encore rayures du dock. Partagez vos mauvaises aventures et les solutions appliquées pour corriger vos problèmes !

Yuri
Yuri
Passionné par les jeux vidéo depuis de très longues années, je vous propose de retrouver régulièrement du nouveau contenu exclusivement sur génération-game.

Laisser un commentaire

Top