Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test du jeu d’horreur et de survie The Coma 2 Vicious Sisters notre avis

Test du jeu d’horreur et de survie The Coma 2 Vicious Sisters notre avis

Disponible depuis quelques mois sur Steam, Nintendo Switch et même sur PlayStation 4, le jeu d’horreur et de survie « The Coma 2 Vicious Sisters » est également disponible depuis peu sur Xbox One et PC via le Microsoft Store. Il est en vente depuis le 4 septembre 2020 pour moins de 20 €, un soft estampillé « Xbox Play Anywhere », ce qui signifie que quand vous possédez la version Xbox One, vous possédez également la version PC et vice versa. Le titre est développé par le studio « Devespresso Games », une petite équipe coréenne qui a déjà démontré son talent en la matière avec un premier opus qui était déjà « à l’époque de sa sortie » très sympathique. Nous avons cette suite en test depuis quelques jours, nous vous livrons notre avis. Que vaut The Coma 2 Vicious Sisters, la suite est-elle à la hauteur de son prédécesseur ?

The Coma 2 Vicious Sisters commence par la présentation d’une élève du lycée de Sehwa du nom de Mina Park. À noter qu’il est possible de choisir un « skin » parmi plusieurs jeunes lycéennes lorsque vous commencez une partie depuis l’écran-titre. Néanmoins, nous avons trouvé assez dommage que le skin choisi soit en conflit permanent avec les scènes de type BD / Manga qui sont assez nombreuses dans le jeu ou là, c’est le skin de « base » qui est mis en avant… C’est un détail certes, mais un détail assez ennuyant à notre sens.

Pour ce test, nous avons donc finalement re-basculer sur la vraie apparence in-game de Mina pour garder un minimum de cohérence. Au départ, on nous montre que Mina est comme la plupart des jeunes filles de son âge, sauf que cette dernière à dû faire face quelques semaines en arrière à une épreuve assez lourde de conséquences puisque son meilleur ami de toujours est tombé dans un mystérieux coma ce qui provoque chez la jeune fille de nombreux cauchemars… Il est bon de noter que le jeu est entièrement localisé en français avec un doublage des voix en coréen et qu’il n’est pas nécessaire de jouer le premier jeu « The Coma » pour comprendre l’histoire, mais certains personnages du premier épisode réapparaissent dans cette nouvelle aventure horrifique.

Une nuit à l’école…

Une nuit, Mina va se montrer un petit peu trop curieuse et se retrouver à un endroit ou elle n’avait rien à y faire… Ce qui va la faire entrer dans le « Coma », un royaume obscur et parallèle connecté au Monde des conscients. Tout est déformé dans cette réalité sombre et Mina va très vite le découvrir lorsque sa professeur d’école tentera littéralement de l’assassiner avec son air très menaçant. Le lycée de Sehwa ressemble désormais à une vraie maison hantée, pleine de corps démembrés et de démons qui tentent de lui faire du mal à mesure qu’elle explore « que le joueur » explore les lieux. L’aventure proposée par « The Coma 2 Vicious Sisters » va d’ailleurs encore plus loin en permettant aux joueurs d’explorer les environs de l’école, dont un post de police ou encore les ruelles d’un très grand marché.

Dans « The Coma 2 Vicious Sisters », il n’est pas question d’avoir des armes et tuer des zombies ou autres créatures à tour de bras… Rappelons que Mina est une jeune lycéenne et se retrouve projeté dans un monde « qu’elle pense être le sien » ou toute sa perception des choses y est déformée. Sa seule chance de survie passe donc par la fuite ou en se cachant sous le mobilier, les casiers, les toilettes ou tous autres choses qui peuvent servir de cachette pour ne pas se faire dévorer en premier lieu par une professeur totalement psychopathe qui semble avoir perdu toute raison. Il y a évidemment une cause à tout cela, mais pour ne pas vous « spoiler » davantage, nous ne nous étendrons pas sur le sujet.

The-Coma-2-Vicious-Sisters-cachette-soeur-cruelle

Aérosol + QTE = Self-Défense !

Quand vous explorez les couloirs du lycée ou les autres environnements du jeu, vous devez toujours être attentifs à ce qui vous entoure. Vous pouvez bien souvent trouver des objets comme des pages déchirées qui vous en apprennent plus sur « le Coma » ou encore de l’argent, des objets de soins ou tout simplement l’objet qui va vous permettre de progresser. The Coma 2 Vicious Sisters fonctionne comme une sorte de jeu d’enquête en défilement horizontal ou vous devez d’abord chercher les indices qui vous feront comprendre comment sortir de cet enfer. Au gré de vos explorations, vous trouvez bien souvent de l’argent que vous pouvez dépenser dans des distributeurs… C’est très pratique pour faire le plein de son sac à dos sachant que les premières heures la place est très limitée « pas plus de 4 objets ». Vous pouvez aussi transporter avec vous un objet supplémentaire très pratique, un « aérosol » seul véritable arme du jeu qui peut vous permettre de dissuader vos éventuels assaillants. 

Par exemple, si votre prof vous surprend dans les couloirs et qu’elle vous attrape pour vous tuer, l’aérosol vous sauvera littéralement la vie puisqu’une séance de « QTE » apparaitra à l’écran vous laissant quelques secondes pour exécuter la bonne commande et sortir votre arme qui aveuglera la créature et lui fera lâcher son emprise. Le jeu profite d’une très bonne ambiance sonore et visuelle « oppressante » et peut même vous donner quelques frayeurs. Surtout quand vous entendez les pas de l’étrange entité qui vous traque et que vous vous retrouvez nez à nez avec en passant une porte. Malheureusement, ce système de traque a quelques limites…

The-Coma-2-Vicious-Sisters-QTE-aerosol-survie

Votre assaillant n’est pas capable de rentrer dans certaines pièces, quand vous le comprenez ça facilite pas mal les choses. Ces « salles safe » sont cependant à un nombre limité donc vous devez le plus souvent trouver rapidement une cachette. Un casier, dessous un bureau, dans les toilettes autant de cachettes possibles qui nécessiteront bien souvent que vous exécutiez un rapide QTE pour maintenir votre souffle. Si vous réussissez votre assaillant ne tardera pas à quitter la pièce pensant qu’il a perdu votre trace, tandis que si vous échouez…. On ne vous fait pas un dessin !

Outre l’aspect « cache-toi vite », vous devez toujours avoir un oeil sur les points de vies de Mina, elle peut facilement se blesser à cause d’esprits malveillants qui représentent aussi un danger et qui peuvent blesser la jeune fille, la faire saigner ou même l’empoisonner. Il est donc nécessaire d’avoir ce qu’il faut dans son sac à dos pour y faire face. De même qu’il est nécessaire de gérer la jauge d’endurance de notre jeune lycéenne qui s’essouffle à une vitesse incroyable et qui remonte très lentement. Ce serait dommage de se retrouver complètement épuisé et de se laisser surprendre par un prof ou un autre tueur en vadrouille… Les développeurs savent comment augmenter progressivement la difficulté pour que la pression se resserre sur le joueur.


★ Au final The Coma 2 Vicious Sisters un bon petit jeu à faire ?

The Coma 2 Vicious Sisters porte la série à un tout autre niveau de qualité. Si le premier opus était déjà sympathique à sa sortie, celui-ci est encore meilleur. Le jeu propose de bien belles mécaniques de gameplay qui sont maitrisées dans l’ensemble. Le soft profite de graphismes vraiment somptueux, des décors que vous traversez avec des déplacements qui se font en défilement horizontal sans compter les nombreuses scènes réalisées à la main « typé manga » (ou Manhwa si vous préférez), il n’y a pas à dire ça transpire la passion dans le petit studio coréen de « Devespresso Games ». En jouant, on ressent très bien cet aspect d’horreur et de survie dans laquelle les développeurs veulent nous projeter. Il faut utiliser ses sens, apprendre comment survivre dans ce monde en utilisant les outils à disposition sachant qu’une mort prématurée n’est jamais très loin. Comptez environ huit à douze heures pour le terminer une première fois, tout dépend de comment vous avez traversé les zones sachant qu’il y a plusieurs fins, ce qui offre un bon niveau de rejouabilité. Pour seulement 20 euros, il serait dommage de se priver de cette petite pépite insoupçonnée. Allez-y les yeux fermés !


 

The Coma 2 Vicious Sisters

La note
8

Des graphismes vraiment superbes avec de nombreuses scènes illustrées à la main

9.5/10

Excellente ambiance sonore et visuelle à la fois pesante et terrifiante

9.0/10

Le gameplay est très bon, mais trop proche de son prédécesseur dans son approche

7.5/10

Une durée de vie honorable, le jeu comprend plusieurs fins

7.5/10

Si vous changez le skin de Mina, ça pose problème avec les cinématiques en BD…

6.5/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top