Récemment, Phil Spencer le boss de Microsoft Gaming a voulu clarifier la situation face aux nombreuses interrogations des fans de Xbox. Pourquoi ? Parce que la marque ne se contente plus de proposer ses consoles et ses jeux en exclusivité. Désormais, elle souhaite toucher un public plus large en lançant certains de ses titres phares sur d’autres plateformes, comme PlayStation et les consoles Nintendo tout en développant son offre de Cloud Gaming.
Pourquoi cette évolution inquiète-t-elle les joueurs ?
Pour beaucoup de fans d’Xbox, leur bibliothèque de jeux numériques représente un véritable trésor. Ils craignent que ce changement de stratégie ne vienne compliquer l’accès à ces jeux. L’inquiétude principale, c’est de savoir si en élargissant l’écosystème Xbox à d’autres supports Microsoft va modifier la façon dont on possède ou accède à nos jeux. Certains se demandent, par exemple, s’ils devront passer d’un achat définitif à un système de location ou si les anciennes consoles qui permettent de rejouer aux classiques seront toujours prises en charge.
La réponse de Phil Spencer aux inquiétudes :
Pour dissiper ces craintes, Phil Spencer a clairement affirmé qu’il respecterait toujours les bibliothèques numériques des joueurs. Il a expliqué :
« Je comprends parfaitement vos questions. J’ai moi-même une bibliothèque de jeux sur Xbox, et je veux m’assurer que je pourrai continuer à en profiter comme avant. »
En s’appuyant sur des initiatives déjà en place, comme la compatibilité rétroactive et le programme Play Anywhere, Spencer rappelle que Xbox a toujours cherché à permettre aux joueurs de conserver et de jouer à leurs titres peu importe l’évolution des supports ou des services.
Qu’en est-il des exclusivités et du matériel Xbox ?
Un autre point d’inquiétude concerne l’avenir des exclusivités Xbox. Certains se demandent si le fait de sortir des jeux sur d’autres plateformes risque de diluer la valeur de posséder une console Xbox. À ce sujet Microsoft se veut clair en indiquant simplement chercher à atteindre un public plus large en faisant découvrir les jeux des studios Xbox à plus de joueurs sans pour autant renier ceux qui possèdent une console Xbox et qui ne souhaitent pas de déplacer vers la concurrence.
D’ailleurs, Sarah Bond, présidente de Xbox a confirmé qu’une nouvelle génération de consoles est en préparation, avec des performances et des innovations qui feront grands bruits (selon ses termes). On peut donc s’attendre à ce que la console reste un pilier important de l’écosystème Xbox, tout en explorant de nouvelles façons de jouer via le cloud sur PC mais aussi sur les consoles concurrentes.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle direction de Xbox ? Êtes-vous rassuré ou restez-vous sceptique quant à l’avenir de vos bibliothèques numériques ?