L’édition 2024 des Game Awards a été le théâtre de nombreuses annonces intéressantes à se mettre sous la dent, comme cette révélation qui a enthousiasmé pas mal de monde, à savoir le retour de la franchise Onimusha de Capcom avec un nouvel opus intitulé Onimusha: Way of the Sword.
Après presque deux décennies de silence, marquées uniquement par un remaster du premier opus sorti en 2019 qui laissait planer le doute sur un véritable retour, Capcom ramène enfin cette saga culte avec une toute nouvelle aventure prévue pour 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam). Ce n’est pas un remake ou un remaster, mais bien un tout nouvel opus. L’histoire d’Onimusha: Way of the Sword plongera les joueurs dans un Japon féodal plus sombre qu’auparavant, intégrant à nouveau des éléments de folklore qui ont fait le sel de la licence à l’époque de la PS2. Les samouraïs devront à nouveau faire face aux Genma, ces monstres surnaturels qui menacent de dévorer le monde.
De ce que l’on sait pour le moment, l’action se déroulera à Kyoto au début de l’ère Edo, une période qui devrait apporter une touche inédite à la série. Bien que cette époque s’éloigne de la période Sengoku, cadre initial des premiers jeux, les deux ères restent suffisamment proches pour laisser entrevoir la possibilité de références ou d’apparitions de personnages emblématiques tels que Samanosuke Akechi ou d’autres protagonistes de la saga.
Kyoto, autrefois une ville prospère, a été transformée en un lieu désolé et hanté par les créatures. La bande-annonce présentée durant les Game Awards montre un samouraï solitaire armé du gantelet Oni, engageant des combats à l’épée avec visiblement un gameplay très sanglant qui donne cette impression que le jeu prendra les traits d’un Soulslike bien que ça reste pour le moment à confirmer. On y retrouve quand même des mécaniques propres à la série comme l’absorption des âmes des Genmas à l’aide du gantelet.
La saga Onimusha, qui avait débuté en 2001, a marqué les joueurs grâce à son mélange unique d’histoire japonaise et de dark fantasy. Capcom semble vouloir honorer la licence tout en modernisant la formule. Way of the Sword fait déjà parti des jeux à surveiller de très près lors des prochains mois jusqu’à sa sortie en 2026. En attendant, on vous invite à découvrir la première vidéo de Onimusha: Way of the Sword.