Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Mega Man Zero / ZX Legacy Collection notre avis sur cette nouvelle compilation

Test Mega Man Zero / ZX Legacy Collection notre avis sur cette nouvelle compilation

megaman-zero-zx-legacy-collection-test-avis

Voilà plusieurs années maintenant que Keiji Inafune tentait d’imposer aux équipes de Capcom un nouveau design pour Mega Man qui avait été jugé à l’époque bien trop éloigné du modèle original du robot bleu que l’on connait tous. Ce qui a donné naissance à Zero, un second protagoniste accompagnant « X » dans ses missions. Un personnage aux cheveux longs et maniant un sabre qui est devenu emblématique avec le temps et qui aura finalement eu le droit à sa propre aventure en tant que protagoniste principal avec les quatre jeux « Mega Man Zero » sortis initialement sur Game Boy Advance et qui donnera lieu à une autre sous série Mega Man ZX et sa suite Mega Man ZX Advent quelques années plus tard sur Nintendo DS.

Après avoir ressorti toute la série des Mega Man et Mega Man X en plusieurs compilations pour la génération actuelle, il est donc tout naturel de voir les équipes de Capcom proposer une énième compilation (en démat précisons-le) comprenant les épisodes manquants, à savoir Mega Man Zero 1, 2, 3 et 4 ainsi que Mega Man ZX et Mega Man ZX Advent. Mega Man Zero / ZX Legacy Collection est donc sorti fin février sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch de quoi satisfaire tout le monde et tous les supports.

Rappel du pitch de la saga Mega Man Zero / ZX :

L’histoire de Mega Man Zero se déroule 100 ans après celle des Mega Man X. On y découvre le réveil de Zero par une scientifique Ciel en pleine guerre entre humains et Réploides. Zero rejoint peu de temps après son réveil la résistance Réploides pour mettre un terme aux agissements de Neo Arcadia, une organisation dirigée par un certain « X ». Dans Mega Man ZX, le jeu prend le contexte d’une nouvelle ère ou la différence entre les humains et les réploïdes est devenue inexistante. Le joueur peut choisir entre deux nouveaux personnages, Vent et Aile, orphelins d’une épidémie de Maverick qui fusionnent avec le Biometal « X » et « Z ».

mega-man-Zero-ZX-Legacy-Collection-choix-jeu-interface

Entre nostalgie et accessibilité :

On ne va pas se le cacher, ces compilations de jeux Mega Man servent avant tout à titiller la corde nostalgique des fans qui ont découvert la série à l’époque. Mais les équipes de Capcom ont tenu à rendre les jeux plus accessibles en y ajoutant un mode « facile » et en introduisant un nouveau système de sauvegarde « sauvegarde assistée » qui permet de passer par des checkpoints dans les différents niveaux des six jeux ce qui permet en cas de mort de réapparaitre au dernier point de contrôle activé ce qui simplifie grandement la progression. 

Car si vous n’avez jamais joué à un jeu de cette saga auparavant et que vous jouez dans les modes de difficultés originels, vous vous rendrez compte très vite à quel point les jeux de l’époque pouvaient se montrer à la fois exigeants et punitifs. Malheureusement, les sauvegardes assistées facilitent tellement les choses que les vies du joueur ne servent même plus à rien. Quand vous mourrez vous revenez toujours au dernier checkpoint activé sans que le jeu ne compte cela comme une mort réelle ce qui se répercute dans les scores de fins de missions ou vous pouvez échouer 15 fois devant un boss et pourtant obtenir le nombre de points maximum comme si vous aviez réussi du premier coup facilitant donc grandement l’augmentation du rang de chasseur dans les quatre jeux Zero par exemple, un système de rang allant de « F » à « A » ou la mort et l’échec conduit normalement à un rang qui se dégrade. Dans un sens pratique, ces sauvegardes assistées ont aussi malheureusement tendance à casser certains aspects des jeux de cette compilation, ce qui est assez regrettable.

Choix entre gros pixels et filtre qui bave :

C’est tout le problème de ce genre de compilations, rien n’est fait pour embellir le tout. Si les menus qui permettent de sélectionner un titre sont très classes, les jeux eux-mêmes font quand même très pâle figure surtout si vous avez le malheur d’y jouer sur un grand écran. Vous avez le choix entre plusieurs filtres, un qui adapte les graphismes d’origine à la taille des écrans modernes pour un rendu hyper pixellisée, un autre qui simule l’aspect rétro d’un moniteur CRT donnant l’impression que tout clignote constamment et un rendu qui lisse tous les pixels donnant la sensation que tout bave sur l’écran. De notre point de vue, cette compilation est bien plus agréable sur petit écran et donc bien plus adapté au support de la Nintendo Switch. 

mega-man-Zero-ZX-Legacy-Collection-filtre-qui-bave

Notez que Capcom nous a fourni le jeu sur PS4, nous avons dû donc nous faire violence en y jouant sur un écran de 160cm… Heureusement, d’autres options existent, vous avez la possibilité de paramétrer l’apparence de l’écran et faire apparaitre les fenêtres des jeux de différentes tailles pour que les yeux soient moins agressés. Malheureusement, ce choix nécessite l’apparition d’un background fixe autour de la fenêtre de jeu ce qui peut être une mauvaise chose si vous jouez sur un écran qui marque facilement. Heureusement, vous pouvez aussi désactiver le fond pour laisser apparaitre un cadre noir, ce qui rend le tout assez triste avouons-le.

Galerie, lecteur audio, mode Z-Chaser et bonus divers :

Comme avec les précédentes compilations, les équipes de Capcom ont ajouté suffisamment de choses à Mega Man Zero / ZX Legacy Collection pour satisfaire les fans de la première heure. Chacun des six jeux profite d’une galerie d’images pleines à craquer, de sa propre bande-son écoutable à souhait via le lecteur intégré dans les menus de la compilation. Il y a aussi des cartes un peu spéciales à débloquer par le biais de défis à relever en jeu. Ces cartes peuvent être activées et désactivées pour ajouter ou modifier certains aspects des différents jeux de la compilation. Vous pouvez ainsi avoir une armée de chats qui apparaissent au QG de Mega Man Zero 3, modifier le design de l’ascenseur ou ajouter des effets aux boites de dialogues entre autres. 

mega-man-Zero-ZX-Legacy-Collection-boite-de-dialogue-custom

Il est aussi possible de se challenger avec des défis en contre la montre avec le mode Z-Chaser. Vous devez terminer différents niveaux des six jeux dans différents modes de difficulté le plus rapidement possible pour vous hisser au classement. Il est possible ou non de faire apparaitre un double écran qui montre en temps réel l’avancée du « joueur fantôme » que vous affrontez et le but est de terminer le niveau avant lui. Ou alors vous pouvez brancher une deuxième manette et affronter un ami ou un membre de votre famille en local tout simplement.

mega-man-Zero-ZX-Legacy-Collection-mode-z-chaser


★ Au final Mega Man Zero / ZX Legacy Collection un bon portage ?

Le portage est plutôt bon et louable, mais l’effort pour améliorer le rendu général est quand même assez limite tout comme les précédentes compilations d’ailleurs. Les trois filtres proposés ne permettent pas d’avoir un rendu à la hauteur et il faudra certainement accepter de réduire la surface de l’écran via les nombreuses options proposées pour arriver à quelque chose d’acceptable au détriment de l’affichage d’un background fixe ou d’un cadre tout noir tristement fade. Comme nous le précisions plus tôt, ces compilations sont à notre sens bien plus intéressantes sur Nintendo Switch que les autres supports de par sa portabilité bien qu’on y perd dans ce cas sur le côté ergonomique. Histoire de satisfaire comme il se doit les fans de la première heure, les équipes de Capcom y ont ajouté tout plein de petits bonus vraiment appréciables entre galeries pleines à craquer d’images des différents jeux, la bande-son entièrement disponible à l’écoute dans le lecteur audio du menu principal ou encore les modes Z-Chaser et cartes à débloquer qui ajoutent une bonne dose de rejouabilité, les fans auront de quoi faire pour profiter au maximum de ces excellents opus que sont les Mega Man Zero / ZX avant le retour du Blue Bomber dans Mega Man X9 ?


 

Mega Man Zero / ZX Legacy Collection

Moyen
6.5

Le plaisir de retrouver les 4 Mega Man Zero et les opus ZX / ZX Advent dans une même compilation!

8.5/10

Une compilation bourrée de contenu bonus et défis dont un mode Z-Chaser amusant.

8.0/10

Mega Man Zero 1, 2, 3, 4 en anglais et ZX et ZX Advent en français…

6.0/10

Les fonctions d’accessibilité sont les bienvenus, mais la sauvegarde assistée peut ruiner certains aspects.

6.0/10

Franchement pas adapté aux télévisions de salon...

4.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top