Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Hunt Showdown notre avis sur le jeu de survie compétitif développé par les équipes de Crytek

Test Hunt Showdown notre avis sur le jeu de survie compétitif développé par les équipes de Crytek

hunt-showdown-test-avis

Crytek est un nom assez évocateur dans la communauté gaming et généralement synonyme d’innovation technique. Quand on repense au tout premier Far Cry et la série de jeux Crysis propulsés par le puissant moteur CryEngine, on peut dire que ce studio avait un sacré coup d’avance sur la concurrence dans le début des années 2000 notamment sur la partie technique et visuelle qui mettait tout le monde d’accord.

Il y a plus d’un an, les équipes de développement de ce studio proposaient aux joueurs PC un jeu d’un nouveau genre, un certain Hunt Showdown toujours propulsé par le fameux CryEngine. Un titre qui mélange des mécaniques de survie ou le joueur affronte des créatures de l’environnement (PvE) et de « Battle Royale » ou il faut aussi se méfier des autres joueurs qui sont présents dans la même partie que vous donnant lieu à des affrontements en PvP inévitable. Notez bien les guillemets sur le terme de « Battle Royale » parce que ce que proposent les équipes de Crytek avec Hunt Showdown s’éloigne en réalité assez des règles que tous les jeux du genre ont en commun, être le dernier survivant, mais nous y reviendrons un peu plus loin. 

Bien que le jeu soit sorti en fin d’année dernière sur Xbox One uniquement en version digitale, on peut dire aujourd’hui que Hunt Showdown est officiellement disponible sur consoles de salon avec une double sortie en dématérialisé et en version physique sur PS4 et Xbox One, vous pouvez donc vous procurer le jeu sur ces deux supports depuis le 18 février 2020 en démat ou en physique. Cependant, quelques mots sont nécessaires sur l’utilité de cette version boite. 

Il faut savoir que Hunt Showdown propose une expérience de jeu résolument tourné vers le multijoueur et nécessite donc une connexion internet permanente pour communiquer avec les serveurs de Crytek et surtout il faut impérativement avoir un abonnement au Xbox live Gold et PlayStation Plus pour pouvoir y jouer. Les développeurs n’ont pour l’heure pas prévu de possibilité d’y jouer en solo et en hors-ligne bien que ça pourrait changer avec les futures mises à jour. Pour l’instant, quand vous jouez à Hunt Showdown vous n’avez pas d’autres choix que d’accepter que d’autres joueurs viendront perturber votre partie.

Hunt Showdown c’est quoi, quel est le principe ?

Dans Hunt Showdown, vous incarnez un chasseur de primes. Le jeu se déroule en Louisiane dans les années 1895. Le but est de traquer des créatures dans le Bayou pour collecter des primes et surtout réussir à sortir vivant de cet enfer avec votre prime fraichement collectée. Car l’environnement est dangereux, des zombies ou morts vivants et d’étranges créatures ont élu domicile dans la région. Un danger qui nécessite une attention permanente surtout que ces créatures ne sont pas la seule menace… Il y a d’autres chasseurs qui sont contrôlés par d’autres joueurs et qui ont le même objectif que vous, collecter la prime et survivre ce qui crée une tension permanente ou tout ce qui vous entoure est finalement un danger potentiel. 

Et là où Hunt Showdown fait très bien le job, c’est sur l’ambiance générale qui règne, tout est fait pour vous déstabiliser, pour vous donner l’impression que vous êtes trop bruyant et que vous risquez d’attirer l’attention sur vous ou votre binôme. Les équipes de Crytek ont fait un énorme travail sur les sons, les bruits de pas, les coups de feu que vous entendez au loin, les chiens de chasse qui aboient quand vous vous approchez un peu trop de leur enclos ou les nuées de corbeaux qui s’envolent en croassant à votre approche pouvant trahir votre positon. Il n’est pas rare en jouant à Hunt Showdown de s’arrêter dans de hautes herbes près d’une rivière juste pour écouter les bruits qui vous entourent. 

Hunt-Showdown-son-ambiance-silence

Vous en venez à vous demander si ce sont vos propres pas que vous entendez ou ceux d’un ennemi qui s’approche dangereusement de votre position. Il est très important d’être attentifs aux sons dans Hunt Showdown, ils vous livrent d’excellentes informations surtout quand vous portez un casque audio sur les oreilles. Et on ne va pas se mentir, ceux qui jouent justement avec un casque sur les oreilles ont un certain avantage sur ceux qui n’ent portent pas !

PvP, PvE, joueur solo ou groupe en duo et trio le danger est partout :

Dans le mode classique de Hunt Showdown, une dizaine de joueurs (en solo, en binôme ou même en trio) s’affrontent tout en cherchant à éliminer les cibles prioritaires qui sont souvent d’horribles bestioles bien plus puissantes que la moyenne pour collecter une prime et quitter la carte. Sauf que le jeu ne vous dit à aucun moment combien de joueurs sont réellement présents sur la carte avec vous et combien sont déjà morts. Car oui, il ne faut pas oublier que si les autres chasseurs sont un danger potentiel, ils sont eux aussi soumis aux mêmes règles et exposés aux mêmes dangers que vous. 

Sur une dizaine de joueurs, combien survivront assez longtemps pour croiser votre route ou prétendre à pouvoir collecter les fameuses primes ! Il nous est souvent arrivé en jouant d’être les derniers joueurs en lice sur la MAP, tous les autres ayant succombé à leurs affrontements avec les bestioles de l’environnement ou s’étant entre-tués. Quand cela arrive, vous savez d’office que vous avez gagné la partie. Il vous suffit en effet de collecter votre prime sur le boss de la MAP et rejoindre un point d’extraction pour vous échapper. Mais attention, il peut arriver parfois que vous vous pensez le seul survivant, alors que d’autres joueurs attendent en campe pour vous voler votre prime au moment ou vous avez baisser votre garde. 

C’est un jeu de patience, la précipitation mène souvent à l’erreur et la mort. Et pour se prémunir de ce genre de scénario, les équipes de Crytek ont eu la bonne idée d’offrir un atout temporaire aux joueurs qui portent une prime sur eux. Vous pouvez en effet scanner votre environnement pendant 5 secondes pour identifier si d’autres joueurs vous attendent en campe dans les parages. Si c’est le cas, vous voyez alors une aura jaune / orange apparaitre signifiant donc la présence d’un joueur et danger proche de vous.

prime-a-extraire-hunt-showdown
Une fois que vous avez localisé un boss, vous devez le tuer. Araignée, boucher et spectre sont les cibles prioritaires de la partie. Ils se montrent plus coriaces que les monstres standards et nécessitent donc plus de temps et de ressource pour être abattus. Du temps qui vous expose à d’autres joueurs sachant qu’une fois qu’un boss est mort, vous devez lancer un rituel et tenir votre position quelques minutes avant de vous emparer de votre prime sur le boss. Chaque cible prioritaire lâche deux primes sachant que vous n’avez le droit de transporter qu’une seule prime.

Il faut savoir que le scan vous pouvez en réalité l’activer tout au long de la partie et pas seulement quand vous portez une prime. Sauf que quand vous n’avez pas de prime sur vous ce scan ne vous sert qu’à identifier la présence d’indices. Ces indices vous permettent de localiser la zone où se trouve le boss à tuer. C’est d’ailleurs là que Hunt Showdown rappelle le système des Battle Royale puisqu’à mesure que vous vous trouvez des indices, les zones de la MAP se resserrent vous permettant de déterminer au bout de trois indices ou se trouve votre cible à abattre sur la MAP. 

Bien sûr, la cible est au même endroit pour tous les joueurs donc si vous avez le même objectif que les autres joueurs vos chemins finiront inévitablement par se croiser. Il faut savoir que dans une partie classique, il peut y avoir deux cibles prioritaires ce qui fait que vos chances de croiser quelqu’un sont moindres et vos chances de survie plus élevées. 

Ne vous y trompez pas, le but n’est pas d’être le dernier survivant, mais bien de mettre la main sur une prime et s’enfuir par un point d’extraction. Mais imaginons que toutes les primes soient déjà prises par d’autres joueurs… Ce n’est pas la fin pour vous pour autant ! Le jeu vous notifiera qu’il n’y a plus de primes de disponibles, vous aurez alors quelques minutes pour vite rejoindre un point d’extraction et mettre fin à la partie. Si vous n’y arrivez pas ou si vous vous faites tuer en chemin alors c’est la mort permanente de votre chasseur. Vous avez bien lu, dans Hunt Showdown si vous mourez vous perdez votre personnage de façon PERMANENTE !

Hunt-Showdown-mort-permanenete-chasseur

Armes et outils, un chasseur ne part jamais sans son kit de survie :

Pour partir au coeur de cette Louisiane hostile, il faut tout d’abord recruter un chasseur. Vous pouvez recruter au départ jusqu’à 5 chasseurs en dépensant des dollars. Ces chasseurs gagnent des niveaux à mesure que vous réussissez à survivre. Vous pouvez leur attribuer armes et outils de survie. Sachant que vous avez aussi un rang général de joueur qui vous permet justement d’améliorer toujours plus votre arsenal en déverrouillant tout un tas de choses qui contribueront à faire de vous un meilleur chasseur de primes. Comme nous vous l’expliquions avant le jeu se veut assez punitif. Après le rang de joueur 10, toutes vos morts mèneront à la suppression pure et simple de votre chasseur pouvant offrir de véritables moments de frustration surtout quand votre chasseur s’approche de son rang maximal qui est 50…

hunt-showdown-recrutement-nouveaux-chasseurs
Vous pouvez à tout moment recruter un nouveau chasseur dans le menu d’accueil du jeu. Vous avez le droit à un tirage gratuit entre chaque partie et vous pouvez recruter un chasseur Tier 1 gratuitement sans dépenser vos dollars. Pour obtenir de meilleurs chasseurs avec des traits (compétences) déjà avancés au niveau 1, vous devrez user les dollars que vous avez gagnés dans vos précédentes parties. Rappelez-vous que la mort d’un chasseur est permanente.

En dehors de l’arsenal que votre chasseur transporte, les interactions avec l’environnement jouent un rôle important. Vous pouvez par exemple allumer des lampes à huile pour mieux voir dans les maisons sombres ou les transporter et les lancer comme des cocktails Molotov qui embraseront vos cibles. Vous trouvez sur le terrain des munitions, des kits de soins, mais aussi des armes de corps à corps puissantes comme des haches pour le combat rapproché qui se montrent carrément plus utiles que n’importe quelle arme à feu. Vous pouvez littéralement tuer un chasseur adverse en un coup si vous arrivez à vous approcher suffisamment.


★ Au final, Hunt Showdown un bon jeu ?

Hunt Showdown est un jeu exigeant qui demande un certain investissement et qui peut rapidement décourager les nouveaux arrivants et les joueurs occasionnels. La mort permanente des chasseurs que vous recrutez n’aide pas à avoir un réel sentiment de progression. Ne parlons pas du mode chasseur en solo qui ne fait pas la distinction en mélangeant les joueurs qui jouent en duos et trios ensemble au risque de créer un vrai déséquilibre. Hunt Showdown peine à s’ouvrir à une certaine catégorie de joueurs, c’est certain… Pourtant, si vous accrochez au concept, vous y trouverez un jeu de survie à l’aspect compétitif qui sait se montrer gratifiant. Rien ne peut décrire le plaisir d’une bonne partie ou vous avez réussi à décimer un trio de joueurs dans un affrontement plus que tendu en ayant fait face seul pour finalement mourir en 2 minutes après le lancement de la partie suivante vous faisant perde votre beau chasseur de niveau 42.


 

Hunt Showdown

Bon Jeu!
7.5

Le mélange PvE et PvP fonctionne bien, le danger est partout il faut rester en alerte.

9.0/10

Les armes offrent de bonnes sensations et il y en a de nombreuses à débloquer.

8.5/10

L’ambiance générale et le sound design offrent une bonne dose de stress.

8.0/10

Ça tourne bien sur consoles, mais avouons que visuellement ce n’est pas folichon.

7.0/10

Concept punitif qui peut décourager et modes de jeu très répétitif...

5.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top