Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test de Street Fighter 5 Champion Édition, la version ultime du jeu ?

Test de Street Fighter 5 Champion Édition, la version ultime du jeu ?

avis-street-fighter-5-champion-edition

En ce mois de février 2020, les équipes de Capcom proposent une nouvelle édition de Street Fighter 5 intitulé pour le coup « Champion Édition » qui est entièrement axée sur le contenu. Avec cette version, les joueurs ont la garantie de pouvoir se procurer presque tout ce qui a été ajouté dans le jeu depuis son lancement en février 2016. Si vous aviez fait l’impasse sur la version de base il y a quelques années puis sur son édition enrichie « Arcade », c’est peut-être le moment de sauter le pas si vous voulez la totale des saisons 1 à 4. 

Bien que la version « vanilla » (initiale) à débuté avec une liste de 16 personnages et un manque de contenu évident, le jeu s’est littéralement transformé avec les années proposant désormais pas moins de 40 combattants, 34 stages et plus de 200 costumes sans compter sur la pléthore de modes de jeux en solo et en ligne permettant de varier les plaisirs. Avec Street Fighter 5 Champion Édition, Capcom vous donne accès a tout ce contenu immédiatement et sans restrictions. Les personnages, tenues et autres éléments du jeu ne sont donc pas bloqués derrière un système de monnaie in-game ou d’argent réel.

street-fighter-5-champion-edition-choix-40-personnages

Street Fighter 5 Champion Édition la version ultime du jeu de combat ou presque…!

Dès l’installation de la « Champion Édition », vous avez accès à tout. Et avec un prix qui est aujourd’hui deux fois moins élevé qu’à l’époque, il est difficile de ne pas être enthousiaste devant cette initiative. Attention, petite ombre au tableau sur l’édition physique qui est vendu dans le commerce. Si tout est bien sûr la galette, il semble qu’il faille tout de même entrer un code de téléchargement qui se trouve dans la boite pour débloquer le contenu de la « Champion Édition » ce qui limite donc la revente ou le prêt du jeu à un ami. En outre, si cette version donne accès à 200 costumes, il est aussi bon de préciser que les costumes de certains modes et les costumes de Cross-over avec des marques externes à Capcom et les DLC Capcom Pro Tour sont tout simplement absents.

Notez que si vous disposez déjà de Street Fighter V, vous continuerez toujours de bénéficier des mises à jour du jeu comprenant les correctifs d’équilibrage et autres modes ajoutés. Il n’y a que les « nouveaux » personnages qui sont payants et qui doivent être récupérés avec la « Fight Money » (la monnaie virtuelle de Street 5) ou en sortant la CB qui est dans le porte-monnaie si vous jouez sur l’édition de base ou la version « arcade ».

street-fighter-5-pack-mise-a-jour-champion-edition-personnages
Pendant les temps de chargements entre deux combats, le jeu ne manquera pas de vous rappeler l’existence d’un pack d’extension permettant de passer vers la « champion edition » sur le store et vous permettant de tout déverrouiller instantanément, dont les 40 personnages jouables. Et cet écran vous l’avez même quand vous possédez déjà la totale.

Car oui, alors que les deux nouveaux personnages Gill et Seth font techniquement partie de la saison 4, ces deux boss issus des précédents jeux de la licence Street Fighter sont surtout mis en avant comme « les » véritables ajouts de cette « Champion Édition » puisqu’ils y sont inclus et accessibles dès le lancement du jeu sur votre bécane. Gill est un combattant très technique qui manie le feu et la glace, tandis que Seth le dernier personnage a avoir rejoint le casting a la capacité d’exploiter les mouvements de ses adversaires.

Vous aurez tout le loisir de tester leurs deux styles dans les modes arcade et  histoire qui permettent de combattre une succession d’adversaires tout en apprenant plus sur eux et sur leurs motivations. Le mode arcade est découpé en différentes sections avec différentes règles de jeu tandis que le mode histoire vous permettra lui de découvrir un court épisode de chacun des combattants du roster, un mode histoire qui est d’ailleurs enrichi par une « histoire générale » téléchargeable directement sur le store (non inclus de base) et gratuit.

street-fighter-5-champion-edition-scenario-histoire-seth

En faisant ensuite un petit tour du côté des options d’entrainement, vous pourrez parfaire vos techniques des deux derniers combattants qui ont rejoint le casting avant de vous lancer dans les différents modes en ligne pour voir si votre façon de jouer est viable. Le temps de s’habituer et maitriser les deux V-Skill et V-Trigger pour chacun, d’ici là, les équipes de Capcom auront certainement eu le temps de publier le fameux patch correctif qui est censé améliorer le « netcode » des modes de jeu en ligne pour une expérience enrichie comme c’est normalement prévu et récemment communiqué par Yoshinori Ono lui-même. 

Vous pouvez aussi tout à fait jouer uniquement en local et affronter un autre joueur qui se trouve dans la pièce avec vous si vous le voulez. Les fonctionnalités solos se sont bien enrichies avec les années proposant tout un lot de défis à relever. À noter qu’il y a toujours ce même point ennuyant lors du démarrage du jeu sur PS4, avec cet écran titre qui prend une plombe avant de laisser place à l’interface des différentes options du jeu et donnant l’impression parfois que l’application à tout simplement planté… Disons que c’est un détail, mais un détail un poil ennuyant.


★ Au final, Street Fighter 5 Champion Édition une version indispensable ?

De notre point de vue, « Street Fighter V Champion Edition » est surtout idéal pour les joueurs qui ne possèdent pas les précédentes versions du jeu et qui débutent. C’est l’occasion pour eux de se tourner vers l’édition la plus complète à ce jour qui donne accès à tout immédiatement avec un excellent rapport qualité-prix puisque le soft est vendu à petit prix. Rappelons que Street Fighter 5 Champion Édition vous donne accès immédiatement aux 40 combattants, 34 stages et plus de 200 costumes, ce n’est pas rien et vaut largement le tarif. Si en revanche vous possédez déjà l’édition de base ou l’arcade édition l’intérêt est tout de suite moindre à moins que vous n’ayez jamais débloqué et/ou acheté un des combattants ajoutés au fil du temps, auquel cas vous pourriez tout simplement envisager de vous procurer « l’upgrade pack » disponible en parallèle de la « Champion Edition » sur le store.


 

Street Fighter 5 Champion Édition

Très bon!
8.5

La « Champion Édition » c’est la garantie d’avoir la totale pour pas cher !

10.0/10

Toujours aussi technique, toujours aussi nerveux et à la fois si accessible !

9.5/10

De multiples V-Skills et V-Triggers qui offrent toujours plus d’options aux joueurs.

9.0/10

Un paquet de modes de jeux et défis en local et en ligne

9.0/10

Ces éditions physiques « complètent » avec code de téléchargement toujours une belle arnaque !

5.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top