On a récemment eu l’occasion de se lancer dans quelques parties en ligne sur Concord, le nouveau FPS compétitif signé par Firewalk, qui fait partie de la grande famille des PlayStation Studios. Concord prend la forme d’un ‘Hero Shooter’, comme on l’appelle dans le monde des gamers. De ce fait, le jeu propose une belle brochette de héros aux compétences uniques, que chaque joueur peut choisir en lançant une partie. Chacun peut sélectionner son personnage préféré parmi la liste proposée, mais attention, il ne peut pas y avoir de doublon dans une même équipe, ce qui ajoute une couche stratégique au choix des héros en fonction de la composition de l’équipe. Sorti fin août sur PS5 et PC, le jeu semble cependant avoir du mal à trouver son public, ce qui se ressent fortement lorsque vous lancez une partie et que vous restez plusieurs minutes dans le salon à attendre que le prochain match se lance.
Les premiers signes n’étaient pas encourageants dès la phase bêta il y a quelques semaines, où l’engouement n’était pas vraiment au rendez-vous. Il n’est donc pas trop étonnant de voir que Concord n’a attiré qu’environ 700 joueurs sur Steam à son lancement, avec probablement des chiffres similaires sur PS5 et que les chiffres quelques jours après son lancement son même retombés encore plus bas. Mais alors, pourquoi ce départ compliqué ? Le jeu manque-t-il vraiment de qualité, ou est-ce que Sony et Firewalk l’ont un peu sacrifié en le lançant à 40 euros, en plus de l’abonnement PlayStation Plus ?
Pour creuser un peu plus, on a passé plusieurs heures aux côtés de l’équipage du Northstar et des Freegunners de l’espace. Concord est clairement un jeu compétitif taillé pour le multijoueur en ligne, où deux équipes s’affrontent dans des arènes. Même si le concept de Hero Shooter est devenu très courant ces dernières années, Concord lui se démarque uniquement par son modèle économique payant, ce qui le rend tout de suite moins accessible que la plupart de ses concurrents gratuits. Cette décision le met clairement en difficulté, malgré ses atouts potentiels. Difficile en effet de rivaliser avec des jeux ‘gratuits’ qui ont déjà une solide base de joueurs.
Il faut savoir que Concord a été développé par des vétérans du secteur, on y retrouve en effet quelques noms de l’équipe originale de Bungie, les créateurs de Destiny. Et ça se sent ! Le gameplay rappelle par moments les parties du Creuset de Destiny, avec une touche narrative qui cherche à enrichir l’univers du jeu et donner plus de profondeur aux personnages. Les développeurs semblene avoir de grandes ambitions pour l’histoire, avec l’idée d’ajouter chaque semaine de nouvelles scènes narratives pour étoffer l’intrigue. Même si Concord est avant tout un jeu multijoueur en ligne, ils ont mis beaucoup d’efforts dans la création d’un univers riche et détaillé.
Pour en apprendre plus sur les 16 héros disponibles dès le lancement, les Freegunners, les joueurs peuvent explorer le Guide Galactique. Cette section, conçue comme une carte interactive, permet de survoler différents points d’intérêt pour découvrir des infos sur les personnages et le monde de Concord. Mais malgré tout le soin apporté à ces histoires, on peut se demander si ça a vraiment sa place dans un jeu qui se veut surtout compétitif. Après tout, il y a peu de raisons pour les joueurs de s’immerger dans ces récits entre deux matchs. Le cœur de l’expérience n’est clairement pas dans tout ce lore, qui, pour l’instant, reste peu intégré au gameplay. Pourquoi joue-t-on à ce genre de jeu ? Est-ce qu’on cherche à plonger dans un univers riche à lire des lignes de dialogues ? Ou est-ce plutôt pour se détendre après une longue journée en enchaînant quelques parties compétitives ?
Après avoir discuté de l’aspect narratif et du modèle économique un peu risqué de Concord, qui pourrait freiner certains avec son prix d’entrée autour de 40 euros, il est temps de se pencher sur ce qui compte vraiment, le gameplay et la compétition. Concord vous propose de choisir un ‘héros’ parmi une bande de mercenaires interstellaires aux compétences uniques. Très vite, on s’aperçoit que, pour un hero shooter, le jeu repose sur des bases vraiment solides. Les sensations des armes et les mouvements des personnages sont top, avec des déplacements rapides et fluides dans les arènes (il est possible de passer par une phase d’entrainement ou de se lancer directement dans l’action).
Les parties sont dynamiques, avec peu de temps morts et des réapparitions rapides. Les cartes, elles, semblent bien pensées et équilibrées. Côté design sonore et visuel, Firewalk Studios a fait un boulot presque impeccable. Mais dès qu’on s’éloigne de ce noyau solide, les choses se compliquent, surtout en ce qui concerne la synergie entre les différents Freegunners. Chaque Freegunner parmi les 16 disponible a son propre arsenal, des armes spécifiques, au moins deux compétences actives, une vitesse de mouvement distincte, et un nombre de points de vie qui varie. Cette diversité est intéressante, mais elle crée de gros problèmes d’équilibrage. Certains personnages dominent systématiquement les parties, tandis que d’autres ont du mal à s’imposer. Par exemple, certains Freegunners peuvent éliminer plusieurs ennemis en un clin d’œil grâce à une puissance de feu exagérée ou des compétences trop fortes, alors que d’autres peinent à survivre dans un simple duel. Ce déséquilibre se fait vraiment sentir en pleine partie.
Évidemment, dans un jeu comme celui-là, il faut vraiment bosser en équipe. On essaie tant bien que mal de rester proche de ses coéquipiers pour prendre le dessus sur l’ennemi. Mais comme chaque personnage est réglé différemment, que ce soit en termes de dégâts ou de santé, la puissance des armes peut aussi varier énormément d’un match à l’autre. Concord complique inutilement les choses en ajoutant des buffs spécifiques à chaque personnage selon leur composition d’équipe, ou grâce à certains alliés. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais vraiment quand un ennemi a ces buffs ou ce qu’ils font, ce qui transforme souvent les face-à-face en fusillades imprévisibles. Alors immaginez vous retrouver face à un Freegunner à la puissance de feu déjà exagéré qui profiteraient en plus de buffs d’équipe. Une Horreur tout simpelment.
Concord est un jeu de tir de héros plutôt classique, avec des modes bien connus où des équipes de cinq s’affrontent. Il y a six modes de jeu au lancement, mais comme la communauté semble encore assez réduite, c’est galère de trouver des parties pour tous les tester. Côté progression, on retrouve des trucs classiques comme le grade du joueur. Chaque personnage peut aussi monter de niveau et débloquer ses propres récompenses au fil des parties, et il y a une liste de ‘jobs’ qui suit vos exploits dans les arènes. Les finir vous permet de gagner de l’XP plus vite ou de débloquer des récompenses spécifiques. Pas de boutique en jeu, tout se débloque en jouant. Heureusement, vu qu’on a déjà dû débourser 40 euros pour y accéder (dans notre cas un code a été fourni par l’éditeur que nous remercions et jeu testé en version PS5).
En conclusion, ça vaut le coup de se lancer sur le jeu ?
Bien que Concord parte d’une bonne intention, opter pour un modèle payant dans un marché saturé de jeux gratuits du même genre semble être un pari risqué de la part de Firewalk et Sony. Cette stratégie pourrait bien jouer en défaveur du jeu à long terme. En y regardant de plus près, on se rend compte que Concord n’offre pas forcément plus que certains free-to-play similaires. Pire encore, le jeu souffre d’un certain déséquilibre et d’un contenu assez limité pour un lancement. Le nombre restreint de cartes et les options de personnalisation (essentiellement des changements de couleur) ne justifient pas vraiment le prix demandé dans l’état actuel du jeu.
Il sera intéressant de voir comment Concord évolue dans les mois à venir. Mais on ne peut s’empêcher de se demander si le jeu ne va pas avoir du mal à trouver sa place. Un shooter payant à 40 euros avec un casting de héros, ça fait un peu décalé par rapport aux tendances actuelles, comme s’il arrivait avec presque 10 ans de retard.
Cela dit, les joueurs qui décideront de miser sur Concord découvriront un jeu agréable, avec un gameplay dynamique qui offre de bonnes sensations. On sent que l’équipe de développement a vraiment voulu créer quelque chose de qualité. Concord reste un titre à garder à l’œil, mais avec quelques réserves. Son avenir dira s’il réussit à surmonter ses débuts difficiles et à s’imposer sur un marché ultra compétitif mais c’est presque mission impossible.