Une nouvelle console a été annoncée par Nintendo pour la fin de l’année 2019, on vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet. On ne peut pas dire que la première génération de consoles Nintendo Switch était bien adaptée aux plus jeunes. L’appareil étant assez fragile avec ses JoyCons (manettes de jeux) qui peuvent se détacher. Avec la nouvelle Nintendo Switch Lite, l’entreprise japonaise cherche certainement à cibler les plus jeunes à l’approche des fêtes de Noël, la console étant prévue pour l’automne 2019.
Cette dernière se veut plus compacte et robuste tout en étant en un seul bloc puisque les manettes ne peuvent plus être détachées. De même, elle est exclusivement réservée à un usage « nomade », comprenez par là qu’elle se destine uniquement à du jeu en mode portable cassant complètement les codes qu’ils avaient instaurés avec la première génération ou l’on pouvait à tout instant passer d’un mode TV à un mode portable, d’ou le nom Nintendo Switch.
★ Note – À son lancement, la Nintendo Switch Lite sera proposée en trois couleurs différentes. Jaune, gris et turquoise, un autre modèle apparaitra plus tard dans l’année et sera dédié aux couleurs des jeux Pokemon Épée et Pokemon Bouclier. Nintendo déclinera certainement sa gamme Lite dans d’autres couleurs avec le temps.
Quand sort la Nintendo Switch Lite ?
Elle sera disponible à l’automne 2019, c’est-à-dire qu’elle pourra être déposée sous le sapin de cette année puisque la console est attendue dans le commerce pour le 20 septembre 2019.
À quel prix est vendue la Nintendo Switch Lite ?
Le prix qui est normalement conseillé pour ce modèle est de 199€ en France.
Quelles sont les différences avec l’autre modèle de la Nintendo Switch ?
Le terme « Switch » n’a plus aucun sens puisque vous ne pouvez plus passer du mode portable au mode salon. De même, les manettes de jeux sont fixées à la console et ne peuvent plus être détachées comme sur le modèle de base. Les boutons du JoyCon gauche ont été remplacés par une croix directionnelle et les fonctionnalités infrarouges et vibrations HD ont également disparu. De ce fait, on peut dire que la Nintendo Switch Lite est adaptée pour les enfants.
Si la plupart des jeux sont compatibles avec la Nintendo Switch Lite, certains nécessiteront l’utilisation de JoyCons supplémentaire qui pourront être connecté à la version Lite via la communication sans fil. C’est notamment le cas pour des jeux comme 1, 2, Switch.
Quel est le temps de recharge et l’autonomie de la Nintendo Switch Lite ?
L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 6 heures sans recharge. Mais attention, cette donnée dépend fortement du logiciel utilisé… Un jeu comme Zelda Breath of The Wild qui demande plus de ressources à la console fera chuter l’autonomie à 4 heures sans recharge. Dans tous les cas, le temps nécessaire pour une recharge complète de la Nintendo Switch Lite est de 3 heures lorsqu’elle est en veille. La console est équipée d’une Batterie lithium ion / capacité 3570mAh. Attention, en cas de problème avec la batterie de la Nintendo Switch Lite, celle-ci ne peut pas être retirée, il s’agit d’une batterie intégrée qui nécessite l’intervention de spécialistes pour procéder à son remplacement.
Combien y a-t-il de mémoire dans la Nintendo Switch Lite ?
Tout comme le modèle de base, la version Lite dispose de 32 Go. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que 6,2 Go sont utilisés par le système d’exploitation. Vous pouvez évidemment étendre la mémoire grâce au port microSD (microSDHC et microSDXC compatibles).
Quelles sont les dimensions de la Nintendo Switch Lite ?
La console mesure 91.1mm x 208mm x 13.9mm, elle pèse environ 275g et possède un écran tactile capacitif LCD de 5,5 pouces qui peut afficher une résolution de 1280×720 pixels.