Dans la nuit du 7 au 8 février 2025, le PlayStation Network (PSN) a subi une panne soudaine et inattendue qui a paralysé les services en ligne de Sony pendant près de 24 heures. Cette interruption a mis en lumière un problème croissant dans l’industrie du jeu vidéo moderne, à savoir la dépendance excessive à Internet, et ce, même pour des jeux solos ou sur support physique.
La panne a touché tous les services PSN, empêchant les joueurs d’accéder au multijoueur, au PlayStation Store et même à certains jeux dématérialisés. Plus inquiétant encore, un dysfonctionnement du système de vérification des licences a bloqué l’accès à des jeux solos qui ne nécessitent normalement pas de connexion Internet. Même ceux possédant des copies physiques de leurs jeux étaient touchés par le phénomène si leur console n’était pas définie comme « principale ». Sony a finalement résolu le problème après une journée complète et a offert cinq jours d’abonnement PlayStation Plus en compensation pour se faire pardonner.
Une dépendance à internet des consoles très inquiétante :
Cet incident montre bien une réalité alarmante que les joueurs se doivent de prendre conscience très rapidement, dans le monde actuel des jeux vidéo l’absence d’Internet signifie souvent l’impossibilité de jouer. Même les jeux sur disque sont parfois affectés par des systèmes de DRM (gestion des droits numériques) qui exigent une validation en ligne. Cette situation doit nous faire nous interroger sur la pérennité et l’accessibilité des jeux modernes.
La campagne « Stop Killing Games » gagne du terrain ces derniers mois :
Vous ne le savez peut-être pas, mais en coulisse, l’initiative européenne « Stop Killing Games » prend de l’ampleur. Lancée par le YouTuber Ross Scott, cette campagne critique la suppression progressive des jeux vidéo et appelle à préserver leur accessibilité à long terme. Avec plus de 400 000 signatures, la pétition attire l’attention sur les pratiques dégueulasses des grandes entreprises qui font des jeux vidéo comme la fermeture de serveurs ou l’obsolescence programmée des contenus numériques.
Pourquoi cela devrait vous inquiéter maintenant ?
- Pérennité des jeux – Une panne ou la fermeture de serveurs peut rendre un jeu inutilisable, même pour ceux qui ont payé pour une copie physique ou numérique.
- Accessibilité limitée – Les joueurs sans connexion fiable ou constante se retrouvent exclus.
- Contrôle centralisé – Les éditeurs gardent un contrôle total sur l’accès aux jeux, vous ne possédez plus vraiment jeu, c’est comme de la location au prix fort.
Vers une prise de conscience collective ?
L’incident du PSN pourrait marquer un tournant qui devrait sensibiliser davantage les joueurs à ce problème qui gagne du terrain d’année en année. La vague de frustration sur les réseaux sociaux et dans certains fils de discussions montre que la communauté commence à comprendre les implications d’une industrie trop dépendante d’Internet. Les joueurs doivent rester vigilants et soutenir les initiatives qui défendent leurs droits face aux dérives numériques. La prise de conscience doit avoir lieu maintenant, après ce sera trop tard et il sera très difficile de faire machine arrière.