Après vos premières heures à errer sur la planète Tallon IV dans Metroid Prime Remastered, vous finirez par comprendre que le but de votre aventure est de rassembler les douze artefacts pour atteindre le centre du cratère. Si le jeu vous donne bien quelques indices sur leurs emplacements, il ne vous montrera jamais l’emplacement exact sur la carte où les trouver. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons en place ce guide qui vous montrera tout simplement où sont cachés les douze artefacts chozos de Metroid Prime Remastered sur Nintendo Switch.
Où se trouvent tous les artefacts Chozo dans Metroid Prime Remastered :
À la suite, nous vous montrons les douze emplacements. Notez que ces emplacements sont fixes. Donc vous les trouverez toujours aux mêmes endroits d’une partie à une autre. Une fois en possession des douze artefacts, rendez-vous au Temple des artefacts se trouvant à la Surface de Tallon pour activer tous les piliers.
★ Note – L’artefact de la vérité s’obtient automatiquement la première fois que vous visitez le Temple des artefacts de la Surface de Tallon en vous plaçant au centre de la zone. Ensuite, scannez tous les piliers pour obtenir les indices sur les autres artefacts.
Récupérer l’Artefact des Chozo :
Quelque part sur Tallon, il existe un bosquet. Révélez le pilier dissimulé sous les vagues pour obtenir l’Artefact des Chozos. Cet artefact se trouve dans la même pièce ou vous obtenez l’amélioration du viseur radioscopique qui permet de voir à travers les murs. À l’endroit même où vous obtenez cet objet, sur Tallon, utilisez une bombe de puissance pour révéler le Bosquet vital. Dans cette nouvelle zone, allez au fond de l’eau devant vous et mettez-vous en boule morphing. Bombardez la petite plaque métallique circulaire au centre pour faire apparaitre un pilier ce qui vous permettra de récupérer l’Artefact des Chozo.
Trouver l’Artefact de la Force :
La traversée du Magmoor, où la chaleur est accablante, était un défi lancé jadis aux guerriers. Un mausolée édifié en leur honneur renferme l’Artefact de la Force. Rendez-vous, dans les Cavernes de Magmoor et dirigez-vous vers la zone appelée « Unité de contrôle ». Montez au sommet de la grande structure au centre avec l’aide des bottes qui permettent de faire des doubles sauts, puis utilisez le turbo de votre boule morphing pour activer le gyro-générateur au sol ce qui déploiera un pont métallique à proximité. Sautez sur le rebord rocheux de l’autre côté du pont, puis marchez jusqu’à la porte. Une fois à l’intérieur, vous verrez une grande statue Chozo et l’Artefact de la Force qui se trouve entre ses mains.
Obtenir l’Artefact du créateur :
Il existe une tour dans les Ruines où le soleil ne cesse de briller. Explorez les eaux qui coulent en ces lieux pour découvrir l’Artefact du Créateur. Vous trouverez cet artefact à la Tour de lumière, à l’endroit où vous avez trouvé l’amélioration du diffuseur d’ondes. Cette pièce est après la salle ou vous avez obtenu la boule morphing au début du jeu quand exploriez les ruines Chozos. Pour récupérer l’artefact, vous avez besoin du costume de gravité pour vous déplacer librement sous l’eau. L’objet que vous recherchez est caché sous l’eau de la tour de lumière, cherchez un tunnel quand vous êtes dans l’eau et montez par la porte au-dessus de vous pour trouver l’Artefact du créateur dans une minuscule pièce.
Emplacement de l’Artefact de l’État sauvage :
Une serre domine notre terre ruinée. Elle est devenue le repaire d’une créature énorme et représente une source importante d’infection. Nombreux sont les esprits Chozo qui ont été attirés jusqu’à cet endroit dépravé. Délivrez-les de ce monde pour obtenir l’Artefact de l’État sauvage. Vous devez revenir dans la pièce des ruines Chozo ou vous avez battu le boss qui ressemble à une grosse plante (Flaahgra). Pour pouvoir revenir dans cette pièce, vous aurez besoin de l’amélioration-araignée qui vous permet de vous accrocher à certaines parois quand vous êtes sous la forme de boule morphing. Rendez-vous dans la zone de la Tour solaire et détruisez les deux blasons sur les murs de droite et de gauche avec des super missiles pour faire apparaitre des runes qui s’activent une fois scannées. Scannez aussi les deux autres symboles se trouvant en haut de deux piliers dans la pièce. Suivez maintenant le monorail en boule-araignée et entrez dans la Serre ou vous avez combattu la grosse plante plus tôt dans l’aventure. Vous y affronterez cette fois trois Fantômes Chozo et obtiendrez l’Artefact de l’état sauvage à la fin du combat qui apparaitra au centre de la zone.
Comment obtenir l’Artefact des Anciens :
Les envahisseurs ont pris possession de Phendrana. Une tour surplombe leur forteresse. Détruisez-la pour découvrir la chambre qui renferme l’Artefact des Anciens. À Phendrana il y a une zone contrôlée par les pirates de l’espace. Vous savez, l’endroit où il fait tout noir et ou vous devez activer la visée infrarouge pour avancer. Dans ce lieu, vous devez atteindre le point le plus haut, c’est-à-dire la Tour de contrôle. Quand vous y êtes, accédez à l’intérieur d’une des deux tours par la petite fenêtre et faites exploser les caisses pour trouver une fenêtre couverte de glace cachée derrière. Utilisez le rayon plasma pour faire fondre la glace, puis tirez un missile à travers la fenêtre en visant la base de la grande tour visible juste derrière. Ce qui provoquera un effondrement de la tour en arrière-plan. Traversez la tour en ruines pour trouver l’Artefact des Anciens.
Obtenir l’Artefact du Monde de Metroid Prime :
Dans les ruines de notre civilisation, nous honorons la mémoire de nos Anciens dans un hall immense. Une chambre située sous la statue renferme l’Artefact du Monde. Rendez-vous dans Hall des anciens des ruines Chozos, la salle où il y a les trois verrous de couleur sur le mur. Vous devrez tirer sur le verrou rouge avec votre rayon plasma, pour ensuite pouvoir activer le mécanisme avec votre boule morphing, la statue chozo en contrebas libérera un passage vers l’Artefact du monde.
Où est caché l’Artefact de l’Esprit :
Une grotte profonde se trouve sur l’arête de Phendrana. Son sommet héberge une chambre secrète qui contient l’Artefact de l’Esprit. À Phendrana, rendez-vous dans la zone qui porte le nom de « arête » sur votre carte. Quand vous y êtes, montez les plateformes jusqu’à atteindre le sommet. Vous aurez besoin du rayon grappin pour atteindre le sommet. Quand vous y êtes, au lieu de vous glisser dans le passage qui mène à une arrière-salle, utilisez votre viseur infrarouge pour repérer une porte cachée derrière le mur sur l’une des plateformes. Quand vous l’avez trouvé, utilisez une bombe de puissance à proximité pour pouvoir passer la porte dissimulée et ainsi vous emparer le l’Artefact de l’esprit.
Emplacement de l’Artefact de la Nature :
Un lac en fusion s’écoule dans les tunnels du Magmoor. Démolissez la colonne qui se trouve au centre du lac pour révéler l’artefact de la nature. Très facile à trouver, allez dans la zone du lac de Magmoor (indiqué comme tel sur votre carte) et utilisez vos viseurs spéciaux pour voir à travers les piliers au centre du lac de magma. Une fois que vous avez localisé l’artefact caché à l’intérieur d’un des piliers, utilisez vos super-missiles pour faire voler en éclat le pilier afin d’obtenir l’Artefact de la nature.
Obtenir l’artefact du guerrier :
Les mines renferment un laboratoire de recherche. Un envahisseur contaminé y est piégé. Éliminez cette créature pour obtenir l’Artefact du Guerrier. Rendez-vous dans la zone du Laboratoire d’élite des mines de Phazon. Utilisez une bombe de puissance devant le tube qui sert d’expériences aux chercheurs des pirates de l’espace afin de libérer la créature d’élite qui est enfermée à l’intérieur. Utilisez des super-missiles pour venir à bout rapidement de cette monstruosité et vous obtiendrez l’artefact du guerrier.
Trouver l’Artefact du nouveau-né :
Pour celui-ci, vous devrez progresser dans les mines de Phazon jusqu’à ce que vous combattiez le boss « Pirate Oméga ». Après le combat, vous débloquerez le costume Phazon qui vous protège des fortes radiations. Dès que vous avez la tenue, revenez sur vos pas et retournez dans le Tunnel d’exploitation du phazon, à l’endroit ou vous devez vous frayer un passage en boule morphing. Sur la droite du tunnel, détruisez le rocher qui vous gêne à l’aide d’une simple bombe et suivez le chemin en contrebas dans la radiation pour trouver l’Artefact du nouveau-né.
Obtenir le dernier Artefact, celui du soleil :
Rendez-vous dans le Temple de glace, là où se trouve une immense statue Chozo avec les mains gelées sur Phendrana. Dégelez la statue avec votre rayon plasma (rayon de feu) et positionnez-vous entre ses mains pour ouvrir un passage secret. Ce qui vous permettra d’obtenir l’Artefact du soleil