Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Guide loyauté Mass Effect 2 – comment rendre tous les personnages du Normandy loyaux à Shepard

Guide loyauté Mass Effect 2 – comment rendre tous les personnages du Normandy loyaux à Shepard

guide-loyaute-mass-effect-2-edition-legendary

Ce guide vous donne toutes les cartes en main pour rendre tous les membres de l’équipage du Normandy de Mass Effect 2 loyaux envers le commandant Shepard. Le système de loyauté de Mass Effect 2 à une importance capitale. Nous vous conseillons fortement d’y prêter attention quand vous jouez à ce jeu et ne pas négliger tous ses aspects. Ce guide vous donnera plusieurs informations essentielles pour un bon déroulement de votre partie avant d’entamer Mass Effect 3.

Système de Loyauté de Mass Effect 2 ce qu’il faut savoir en premier :

Ci-dessous, nous vous donnons des détails sur le système de Loyauté. Gardez-les dans un coin de votre esprit quand vous jouez pour anticiper d’éventuels ennuis qui pourraient survenir en cours de route vous faisant rater des missions de loyauté ou pire, vous faire perdre la loyauté déjà acquise d’un membre de l’équipage envers Shepard.


★ Note – La loyauté est très importante dans Mass Effect 2 et pour plusieurs raisons. Un membre loyal aura plus de chance de survivre à la mission suicide qui se déclenche lorsque vous rejoignez le relais Omég 4 à la fin du jeu. De même que ce système de loyauté de Mass Effect 2 aura un impact direct sur le déroulement de l’aventure dans Mass Effect 3. Un personnage déloyal a une chance de mourir non seulement dans le deuxième opus lors de la mission suicide, mais aussi dans Mass Effect 3 !


Attention, même si un personnage devient loyal au cours de l’aventure après avoir réglé ses problèmes personnels, vous pouvez perdre cette loyauté à votre égard si vous n’arrivez pas à gérer les conflits entre les membres de l’équipage. Nous pensons notamment aux confrontations entre Tali et Légion ou encore Jack/ et Miranda qui auront lieu à bord de votre vaisseau quand vous aurez atteint un certain stade de l’histoire. Pour avoir la garantie de résoudre ces deux conflits sans prendre le risque de perdre la loyauté de ces membres, vous aurez besoin d’obtenir un grand nombre de points de conciliation ou de pragmastime selon l’orientation que vous avez donnée à votre Shepard.

Pour obtenir un maximum de points de charmes, nous vous conseillons de participer à autant de dialogues possibles au cours de votre aventure, il y a beaucoup de dialogues ou de quêtes optionnelles qui vous permettront d’avoir plus de 75% de points de conciliations ou de pragmatismes avant les deux altercations entre les membres de l’équipage. Si vos points de charmes ne sont pas assez élevés, les deux options de dialogues seront grisées vous obligeant à prendre le parti d’un membre en particulier et évidemment en décevoir un autre ce qui vous fera perde son niveau de loyauté…

Dans tous les cas, avoir tous les membres de l’équipage loyaux ne signifie pas qu’ils survivront à la mission suicide sur le relais Oméga 4, vous augmentez leur chance de survie seulement ! Attention, le relais Oméga 4 est le point de non retour il est même conseillé de recruter tous les membres de l’équipage et terminer leur mission de loyauté avant de recruter Légion.


★ Astuce – Lorsque vous terminez une mission personnelle d’un membre de l’équipage et que ce dernier devient loyal, vous débloquez un costume supplémentaire pour ledit personnage et un quatrième pouvoir spécial, une capacité de combat supplémentaire que même Shepard peut apprendre depuis le terminal d’amélioration du Normandy. 


Guide des missions de loyauté de Mass Effect 2 – Comment rendre tous les personnages loyaux :

Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les missions de loyauté du jeu pour chaque personnage, qui détaille les étapes à suivre pour obtenir la loyauté de chaque personnage. Pour certains personnages, il vous suffit de terminer la mission annexe. Mais attention, les choix que vous ferez au cours des différentes missions de loyauté auront des répercussions sur l’intrigue de Mass Effect 3. 


★ Note 2 – Pour savoir si un membre de l’équipage est prêt pour vous donner une mission de Loyauté, fiez-vous à Kelly Chambers qui est proche de la carte galactique, elle vous fournira les renseignements nécessaires à connaitre sur l’équipage. Gardez à l’esprit qu’aller à l’encontre des décisions d’un membre de votre équipe pendant une mission ne signifie pas forcément que vous ne pourrez pas le rendre loyal.


Mission de loyauté de Garrus – Œil pour œil, dent pour dent

La mission de loyauté de Garrus consiste à traquer un traître. Cela vous mène à la Citadelle, et cette mission de loyauté a deux issues possibles :

  1. Vous pouvez laisser Garrus tuer Sidonis. Le SSC recherchera le meurtrier, mais sans piste, le dossier sera classé sans suite.
  2. Si Shepard persuade Garrus d’épargner la vie de Sidonis, il se rend aux autorités. Harkin est également mis en détention pour ses crimes. Garrus devient loyal, peu importe ce que vous choisissez.

Garrus finit par être loyal envers Shepard dans les deux cas, vous pouvez donc choisir l’option que vous préférez.

garrus-archangel-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Mordin – Le gout du sang

La mission de loyauté de Mordin est importante pour l’histoire et aura un impact majeur sur le déroulement de Mass Effect 3. Le sort des Krogans est en jeu puisque pendant cette mission vous traquerez l’apprenti de Mordin, Maelon qui cherche un remède au génophage. Vous devrez choisir de conserver les données du remède sur le génophage ou les détruire ce qui aura un impact direct sur la suite de l’aventure. Conserver les données est le choix conciliant tandis que le choix de détruire ces données est perçu comme pragmatique… Voyez bon et mauvais. Peu importe votre choix, à la fin de la mission Mordin deviendra loyal.

personnage-mordin-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté Grunt – Le rite d’initiation

Ouvrez la cuve de Grunt dans la cale du vaisseau pour le recruter dans l’équipe. Lors de sa mission de loyauté, vous devrez vous rendre sur la planète des Krogans, Tuchanka ou Wrex lui fera passer le rite d’initiation aux Krogans. Vous devrez combattre des ennemis dans une arène et notamment survivre face à un dévoreur. À l’issue de quoi, Grunt, deviendra automatiquement loyal envers Shepard. Sa loyauté a une conséquence directe dans Mass Effect 3 !

personnage-Grunt-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Miranda – L’enfant prodigue

Après la mission principale sur « Horizon », vous pourrez aller voir Miranda sur votre vaisseau pour qu’elle vous parle de sa soeur jumelle. Au cours de cette mission, vous aurez plusieurs choix à faire. Ces choix ont une conséquence mineure sur le déroulement de Mass Effect 3 et ne changera pas le statut de Miranda qui deviendra loyale envers vous quoiqu’il advienne.

personnage-miranda-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Jack – Le sujet Zéro

Quand Jack vous rejoint sur le Normandy assurez-vous de la laisser accéder à ses données personnelles au sein de Cerberus. Plus tard, après la mission principale sur Horizon elle vous demandera de partir détruire une ancienne installation de Cerberus ou elle a été le sujet d’expériences douteuses… Aidez-la à résoudre les maux de son enfance troublée et elle deviendra loyale envers vous. À la fin de la mission, vous pouvez convaincre Jack d’épargner la vie d’Aresh ou la laisser le tuer ça ne changera rien à sa loyauté.


★ Astuce – Attention, si Miranda est déjà loyale à ce stade de l’aventure, lorsque vous retournerez sur le Normandy, Jack et Miranda s’affronteront. Il vous faudra assez de points de conciliation ou de pragmatisme pour désamorcer cette situation sans prendre le parti de l’une des deux femmes sinon vous perdrez la loyauté de l’une ou de l’autre ! Si vous perdez la loyauté de Jack à ce moment en choisissant Miranda par exemple, vous pourrez tenter de regagner sa confiance et donc sa loyauté lors des conversations en privé sur le Normandy.


personnage-jack-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Jacob – Le don de grandeur

Jacob a des problèmes de famille, sa mission consiste à découvrir ce qui est arrivé à son père disparu depuis longtemps, Ronald Taylor. Rien d’extraordinaire en ce qui concerne Jacob. À la fin de la mission, vous aurez le choix entre livrer son père à l’Alliance, le laisser mourir ou lui donner une arme pour qu’il puisse se suicide après tout le mal qu’il a fait à son équipage. L’issue de la mission n’a aucune incidence sur la loyauté de Jacob.

personnage-jacob-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Thane – Les péchés du père

Pour cette mission, vous devrez atteindre la citadelle ou vous devrez trouver où se trouve Kolyat, le fils de Thane. Pour cela, vous prendrez en filature à Thurien que vous ne devrez pas perdre de vue. Il y a un risque d’échouer la mission et de ne pas gagner la loyauté de Thane si vous perdez de vue la cible. Vous devez sans cesse informer Thane de l’endroit où se trouve Talid. À la fin de la mission, donnez à Thane et Kolyat la possibilité de parler en privé pour gagner la loyauté du personnage.

personnage-Thane-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Samara – L’Ardat-Yakashi

Samara vous demandera de vous rendre sur Oméga, vous devrez explorer le club VIP à la recherche de sa fille Morinth, une prédatrice en chasse que vous devrez arrêter. Vous devrez attirer l’attention de Morinth dans le club pour qu’elle s’adresse à vous. Nous vous conseillons fortement de faire une sauvegarde de sécurité au club, cette mission peut échouer ! Quand vous êtes dans le club, assurez-vous de :

  1. Défendre la danseuse des avances d’un Turien. Frappez le Turien pour qu’il laisse la femme tranquille.
  2. Payez un verre à tout le monde dans le club en parlant au barman du club et en le persuadant avec l’option de dialogue dédié ou usez vos propres crédits.
  3. Dissuadez les criminels turiens qui se trouvent assis dans un coin du club. Utilisez les options de pragmatisme pour les intimider.
  4. Parlez à Horftin, puis aidez-le à sauver Moirall, son partenaire journaliste sous couverture en utilisant les mots « Terminal » et « Eternité », dans cet ordre.

Une fois que vous avez suffisamment attiré l’attention de Morinth, elle viendra à vous et vous aurez plusieurs choix de dialogues. Évitez à tout prix les sujets de famille et de Matriarche si vous ne voulez pas voir Morinth s’enfuir sous votre nez. Avec les bons choix de dialogues, elle vous invitera chez elle et le piège se refermera sur elle.

Si elle s’enfuit, rechargez votre partie de sécurité et retentez les dialogues avec elle pour faire les bons choix. Une fois chez elle vous aurez le choix de vous ranger du côte de Samara ou Morinth. L’une ou l’autre, vous gagnerez la loyauté de Samara, mais si vous avez choisi de vous ranger auprès de Morinth vous aurez une fausse Samara dans votre équipe… À vous de voir, Morinth n’a pas un grand rôle à jouer dans ME3.

personnage-samara-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Tali – Trahison

Pour cette mission de loyauté, vous allez devoir jouer les avocats et tenter de laver l’honneur de Tali accusée par son peuple d’avoir fait entrer des Geths sur leur station. Pour réussir, il est conseillé de venir avec un maximum de points de conciliation ou de pragmatisme pour réussir à convaincre les jurés… Au mieux, si vous avez renvoyé Veetor le Quarien au début du jeu chez lui au lieu de le livrer à Cerberus vous pourrez rallier la foule à votre cause. Quoiqu’il arrive, n’accusez pas le père de Tali pour ce qu’il a fait même en connaissance de cause sinon Tali ne deviendra pas Loyale envers Shepard.

personnage-tali-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Légion – Une maison divisée

Après avoir récupéré Légion sur l’épave des Moissonneurs, décidez de le réactiver. Il est à l’infirmerie du Normandy ce qui vous permettra quelques dialogues plus tard de démarrer sa quête de loyauté. Durant cette mission, vous devrez prendre la décision de réécrire le code des Geths hérétiques ou de les détruire. Peu importe votre choix, Légion deviendra loyal à l’issue de la mission. Cette décision a une importance mineure sur Mass Effect 3.


★ Astuce – Une fois que vous aurez terminé les quêtes de loyauté de Tali et de Légion, les deux s’affronteront à bord du Normandy. Utilisez les dialogues de conciliation ou de pragmatisme pour immédiatement désamorcer la situation. Si votre but est de romancer Tali, vous devrez prendre le parti de Tali puis tenter avec les dialogues en privé de regagner la confiance de Légion avant de rejoindre le relais Oméga 4.


personnage-legion-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Zaeed – Le prix de la vengeance

Vous pourrez recruter Zaeed directement à l’entrée d’Oméga, l’homme malmène un Butarien. Pour sa mission de loyauté, vous devrez être d’une extrême vigilance. En effet, certains choix peuvent vous empêcher d’obtenir la loyauté de Zaeed de même qu’il peut mourir pendant cette mission risquée ou il voudra à tout prix se venger de ses anciens alliés. À un moment donné au cours de la mission vous aurez le choix de sauver des ouvriers ou continuer à poursuivre votre cible. Le meilleur moyen d’obtenir la loyauté de Zaeed est de continuer la course poursuite et abandonner les ouvriers à leur triste sort. Le seul impact négatif est d’obtenir des points de pragmatisme. Si vous sauvez les ouvriers, vous perdrez la loyauté de Zaeed ou pire, il mourra sur cette planète.

personnage-zaeed-loyaute-mass-effect-2

Mission de Loyauté de Kasumi – Mémoire volée

Vous pourrez recruter Kasumi en interagissant avec un panneau publicitaire à l’entrée de la citadelle avant de pénétrer dans le SSC. Votre but pour sa mission de loyauté sera de vous rendre à un gala pour y réaliser un cambriolage dans le but de retrouver une boite grise ayant appartenu à Keiji Okuda. Il y aura plusieurs choix à faire en cours de route, mais peu importe ce que vous choisissez Kasumi deviendra loyale. Elle aura aussi son rôle à jouer dans Mass Effect 3.

personnage-kasumi-loyaute-mass-effect-2

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top