La suite spirituelle du célèbre Ghost of Tsushima, intitulée Ghost of Yotei, a été officiellement annoncée en ce mois de septembre 2024 et devrait sortir en 2025. Toujours développé par Sucker Punch Productions, ce jeu se déroulera au Japon en 1603 et introduira une nouvelle protagoniste, Atsu, une ronin qui remplace Jin Sakai. Elle est en quête de vengeance dans une région encore inexplorée de l’univers de Ghost of Tsushima. Si l’idée de replonger dans le Japon féodal avec cette suite vous emballe et que vous souhaitez découvrir davantage d’informations sur le jeu, notamment son histoire, sa protagoniste, ou sa date de sortie, voici tout ce que nous savons à ce jour sur ce « Ghost of Tsushima 2 ».
Voici les points clés à retenir concernant Ghost of Yotei :
Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel, voici une version condensée avec tous les points clés à retenir concernant Ghost of Yotei. Ce récapitulatif vous permettra d’avoir une vue d’ensemble rapide sur les informations principales du jeu, sans entrer dans les détails plus approfondis.
- Date de sortie – Prévue pour 2025, probablement au second semestre en exclusivité sur PlayStation 5.
- Protagoniste – Une nouvelle héroïne, Atsu (interprété par Erika Ishii), une ronin en quête de vengeance qui remplacera Jin Sakai.
- Contexte – Le jeu se déroule en 1603, au début de l’époque d’Edo dans la région d’Ezo (Hokkaido) hors du contrôle direct du Japon.
- Thème – Ghost of Yotei est une suite spirituelle de Ghost of Tsushima, mais pas une suite directe. Le jeu se déroule 300 ans après les événements du premier jeu. Le jeu se situe donc dans une chronologie et une région différentes.
- Environnement – Le jeu prendra place dans une région sauvage dominée par le mont Yotei, avec des prairies et des toundras enneigées.
- Compagnon animal – Atsu sera accompagnée d’un loup ce qui devrait créer une nouvelle dynamique dans la façon de raconter l’histoire et les mécaniques de gameplay.
- Mécaniques de jeu – Combat avec des armes traditionnelles (katana) et de nouvelles (fusils à silex, kusarigama). Système de prime et de chasse où Atsu sera traquée par d’autres ronin. Gameplay qui se veut non-linéaire avec une variété d’approches pour les missions.
- Graphismes – Améliorations visuelles qui devraient être significatives avec des paysages vastes, des effets de vent, des ciels étoilés et des animations plus réalistes.
- Développement – Le jeu est conçu spécifiquement pour la PlayStation 5, avec des mécaniques et des visuels revus à partir de zéro pour cette plateforme (même si on imagine bien voir le jeu arriver sur PC quelque temps plus tard).
- Histoire et intrigue – Atsu part en quête d’une mystérieuse cible, sans que beaucoup de détails ne soient encore révélés de la part des développeurs.
Pour ceux qui veulent explorer en détail tout ce que l’on sait actuellement sur Ghost of Yotei, voici une version plus longue qui couvre l’ensemble des informations disponibles. Vous y trouverez des détails sur l’histoire, le contexte, les mécaniques de jeu, ainsi que des aperçus visuels et techniques. C’est un tour d’horizon complet pour bien comprendre ce que la suite de Ghost of Tsushima nous réserve.
Un contexte historique unique :
L’action de Ghost of Yotei se déroulera pendant le début de l’époque d’Edo, peu après l’établissement du shogunat Tokugawa. Contrairement à l’île de Tsushima du jeu précédent, la région d’Ezo (aujourd’hui Hokkaido) où se déroulera ce nouvel opus n’était pas soumise à l’autorité directe du Japon. Il s’agit d’une zone sauvage, caractérisée par des prairies vastes et des toundras enneigées. Le mont Yotei, volcan imposant et souvent surnommé la « montagne féminine » servira de point central à cette nouvelle aventure.
Le surnom « montagne féminine » attribué au mont Yotei provient des croyances et de la culture des Aïnous, le peuple autochtone de la région d’Hokkaido au Japon. Dans leur langue et leurs traditions, le mont Yotei est souvent appelé Makkarinupuri, ce qui signifie « montagne de la femme » ou « montagne féminine ». Les Aïnous avaient une relation spirituelle forte avec la nature, et ils attribuaient des qualités humaines ou divines aux montagnes, aux rivières et à d’autres éléments naturels.
Une héroïne mystérieuse et un lien avec la nature :
Dans cette nouvelle histoire, vous incarnerez Atsu une guerrière solitaire qui se lance dans une quête dangereuse pour traquer une mystérieuse cible (pas de meilleur contexte donné par les Devs actuellement). Bien que peu de détails sur l’intrigue aient été révélés, on sait qu’Atsu portera le masque du « Fantôme », symbole de résistance et de vengeance, tout comme Jin Sakai dans Ghost of Tsushima. Cependant, il est important de noter que Ghost of Yotei ne sera pas une suite directe, mais plutôt une continuation thématique de l’univers, le jeu se déroulant 300 ans plus tard. Reste à savoir si Jin sakai sera mentionner d’une façon ou d’une autre dans cette aventure, si le « fantôme » qu’il incarnait aura un impact sur les agissements d’Atsu.
On sait qu’Atsu ne sera pas seule dans cette quête. Elle sera accompagnée d’un loup, une créature avec laquelle elle semble partager un lien. Ce lien évoluera tout au long du jeu, et ce loup devrait offrir une dynamique différente à l’histoire et aux mécaniques de gameplay.
Des mécaniques de jeu plus riches, un monde ouvert moins ennuyant :
Sucker Punch a promis de nombreuses améliorations pour Ghost of Yotei, avec un accent mis sur le renouvellement des mécaniques de combat. Les joueurs pourront désormais utiliser des armes à feu telles que des fusils à silex, en plus des traditionnels katana. Atsu sera aussi capable de manier deux lames simultanément, ce qui promet des combats encore plus variés dans la façon d’aborder les ennemis. Une nouvelle arme, le kusarigama, a également été aperçue dans les trailers, les combats devraient donc être sensiblement différents de Tsushima.
Outre les combats, le jeu introduira un nouveau système de chasse et de prime. Atsu étant elle-même traquée par d’autres ronin, cette chasse risque de créer des confrontations imprévisibles et des moments d’embuscades. Le système de quête pourrait également devenir moins linéaires et offrir aux joueurs une plus grande liberté dans l’approche des missions. On nous promet aussi l’exploration d’un monde ouvert moins ennuyant, moins répétitif qui était la tare principale de Ghost of Tsushima à sa sortie.
On y retrouve bien évidemment le charme visuel de Tsushima :
Conçu spécialement pour la PlayStation 5 (et certainement optimisé pour PS5 Pro), Ghost of Yotei promet des visuels encore plus impressionnants que son prédécesseur. Le jeu mettra en avant des paysages magnifiques avec des panoramas qui incitent à faire une pause juste pour apprécier la vue. Vous traverserez des champs de bataille ornés de fleurs et d’herbes qui réagiront au vent, tandis que des ciels étoilés ou auroraux viendront sublimer les décors nocturnes comme seules les équipes de Sucker Punch en ont le secret. Les développeurs ont aussi travaillé sur des animations plus détaillées pour rendre la faune et la flore encore plus vivantes et réalistes.
Date de sortie et attentes :
La sortie de Ghost of Yotei est prévue pour 2025, probablement au cours du second semestre, en exclusivité sur PlayStation 5. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, les premiers détails laissent présager une aventure tout aussi mémorable que celle de Jin Sakai avec un nouveau cadre et une héroïne en apparence charismatique et des mécaniques de jeu encore plus abouties.
Les fans de Ghost of Tsushima ont de quoi être impatients. Si Ghost of Yotei parvient à capturer la même magie que son prédécesseur tout en apportant des éléments innovants, il pourrait réussir à surpasser l’original, du moins c’est ce que l’on espère pour Sucker Punch Productions. En attendant de l’avoir en main, on se contentera de ces premières informations sur le jeu.