La Saison 4 de Diablo IV apporte avec elle de nouvelles activités et modifications du endgame dont des ajustements de la redoutable Fosse (The Pit) des Artificiers, plus communément appelée tout simplement « La Fosse ». Il s’agit d’un donjon chronométré extrêmement difficile qui mettra vos compétences à rude épreuve. Avec ses 200 paliers de difficulté croissante, La Fosse représente actuellement le contenu le plus challengeant que Sanctuaire ait à vous offrir. Mais n’ayez crainte, car les récompenses à la clé valent amplement l’effort ! Des matériaux de Perfectionnement indispensables pour améliorer votre équipement légendaire, ainsi que d’autres butins convoités vous attendent au plus profond de La Fosse.
Dans ce guide détaillé, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle activité de haut niveau. Comment y accéder, son fonctionnement, les mécaniques à maîtriser, et bien sûr, les précieuses récompenses que vous pourrez y gagner en relevant les défis des différents paliers. Alors préparez-vous, aventuriers, car l’épreuve sera rude ! Mais la gloire et les trésors n’en seront que plus grands pour ceux d’entre vous assez courageux pour s’y aventurer.
Comment on débloque la Fosse dans la saison 4 de Diablo 4 :
Considérée comme le contenu le plus difficile du jeu, gardez à l’esprit que cette activité est réservée aux joueurs de niveau 100 avec des builds optimisés. Pour débloquer la Fosse, vous devez d’abord atteindre le Niveau de monde 4 et accomplir la quête prioritaire de compléter un « Donjon du Cauchemar » de Palier 46 ou plus. Cela vous permettra d’obtenir des « Éclats uniques », une nouvelle ressource récupérable lors des activités de haut niveau comme les « Vagues infernales », les « Boss mondiaux », les « événements de légion », les « donjons du Cauchemar » et « les Murmures des morts ». Vous aurez besoin de 3 Éclats uniques pour activer l’Obélisque d’artifices à Cerrigar, dans la région de Scosglen, et ouvrir le portail menant à la Fosse.
★ Son fonctionnement :
Une fois dans la Fosse, vous aurez 10 minutes pour éliminer suffisamment de monstres afin de faire apparaître un portail menant à l’arène du boss final du pallier en cours. Chaque mort vous fera perdre du temps, 30 secondes pour la première, 60 pour la deuxième et 90 pour la troisième et les suivantes. Vaincre le boss dans les temps vous récompensera avec des matériaux de Perfectionnement (Obducite, Ingolith / Lingolithe ou Néathiron / Inferrite selon le palier) et débloquera le(s) palier(s) supérieur(s). Il y a une particularité à comprendre à ce sujet, si vous battez par exemple le boss avec 4 à 6 minutes d’avance, vous débloquerez alors → 1 palier supplémentaire, et ce sera → 2 paliers de plus avec 6 minutes ou plus d’avance.
★ Autres récompenses :
- Pierres stygiennes (Permettent d’invoquer les Échos tourmentés, des versions de niveau 200 des boss de Diablo IV).
- Objets légendaires ancestraux.
- Oboles murmurants.
→ Quelques informations à garder en tête quand on explore The Pit / La Fosse dans Diablo 4 :
- La disposition des salles et l’emplacement des monstres dans La Fosse sont générés aléatoirement à chaque nouveau palier, offrant une expérience différente à chaque fois.
- Certains types de shrines/autels sont désactivés dans La Fosse, comme l’Artillery et le Blast Wave. Cependant, d’autres types d’autels peuvent encore apparaître et doivent être utilisés stratégiquement.
- Plus vous progressez dans les paliers élevés, plus le niveau des monstres augmente. Au palier 200, vous affronterez des monstres de niveau 300 !
- Les boss de fin de palier seront assistés par des « Échos », qui sont des ombres invulnérables d’autres boss redoutables reproduisant certaines de leurs mécaniques. Cela ajoute une difficulté supplémentaire au mode.
- Un Écho de Lilith elle-même peut apparaître pour vous mettre à l’épreuve en termes d’esquive !
- Vous pouvez choisir de progresser rapidement dans les bas paliers pour accumuler des matériaux de base, ou prendre plus de temps pour atteindre les paliers élevés et les meilleures récompenses.
- Les matériaux de Perfectionnement plus rares (Ingolith / Lingolithe, Néathiron / Inferrite) ne commencent à être récompensés qu’à partir des paliers 30 et 60 respectivement.
→ Stratégie pour en venir à bout :
Optimisez votre build pour éliminer rapidement des monstres et tenir tête aux différents boss que vous y affronterez. Gardez un œil sur le chronomètre et focalisez-vous sur les gros groupes d’ennemis, il faudra notamment apprendre les mécaniques des boss et leurs Échos pour les vaincre sans perdre trop de temps. Notre conseil c’est de ne pas hésitez à retourner à l’entrée pour recommencer si une run tourne mal. Vous pouvez entreprendre la Fosse en groupe (c’est même fortement conseillé), notez toutefois que c’est celui qui a ouvert l’accès à la fosse qui obtient la majorité des matériaux (on est sur du 100/50).
De même, il n’y a que le joueur qui a ouvert le portail vers la fosse / the pit qui peut avoir une chance d’obtenir les « Pierres stygiennes » qui permettent d’invoquer des « Échos tourmentés ».Enfin, en groupe, coordonnez-vous un maximum pour minimiser les morts qui vous ferait perdre du temps précieux. La Fosse offre un défi de haut niveau extrêmement relevé, mais les récompenses comme les matériaux de Perfectionnement en valent la chandelle pour améliorer votre équipement. Bonne chance, aventurier !