Apple utilise un système de fichiers obsolète qui a plus de 30 ans, un système connu sous son nom anglais par « Hierarchical Files System » ou « HFS » avec lequel ils équipent leurs appareils iOS et Mac.
Ce système de fichiers n’était pas conçu pour la technologie mobile moderne. Apple a donc lancé son successeur HFS + avec quelques améliorations par rapport à l’original, mais ce nouvel organisateur de fichiers n’était guère meilleur que l’original.
La donne va changer puisque Apple va déployer progressivement son nouveau système de fichiers APFS sur ses appareils. Le nouveau système de fichiers a été conçu pour répondre à tous les produits d’Apple tels que les iPad, iPhone, ordinateurs portables Mac, Apple Watches et Televisions de la marque.
Iniatilement dévoilé durant la World Wide Developers Conference (WWDC) d’Apple en 2016. Ce nouveau système de fichiers permettra à la firme de mieux gérer la manière dont les données sont stockées sur ses appareils en profitant des technologies modernes telles que les Mémoires flash et SSD.
Le nouveau système possède également un cryptage intégré et offre un meilleur support pour la restauration des données. Il est également conçu pour être plus rapide que les systèmes précédents en termes de vitesse de lecture et d’écriture. L’année dernière, Apple a montré comment l’APFS était plus rapide que le HFS +, ce qui permettrait de gagner du temps lors de l’accès ou du stockage des fichiers sur les appareils iOS et OS X.
De nombreux testeurs de la bêta d’iOS 10.3 ont également signalé une augmentation de la mémoire disponible sur leurs appareils. C’est une des particularités de la façon dont APFS calcule la quantité d’espace de données disponibles. APFS devrait complètement être déployé avec iOS 11.