Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test de Sonic Mania Plus notre avis sur les dernières aventures rétro du hérisson bleu

Test de Sonic Mania Plus notre avis sur les dernières aventures rétro du hérisson bleu

avis-test-sonic-mania-plus-dlc-bis

Retour en juillet 2016, alors que tout le monde pense le hérisson bleu à l’agonie dans une de ces ruelles sombre où plane l’ombre menaçante du Dr. Eggman, Sega prend tout le monde à revers avec l’annonce de Sonic Mania, un jeu rétro aux airs 16 bits rappelant l’âge d’or de la Mega Drive. 

Si l’annonce ne paye pas de mine aux premiers abords tirant un peu trop sur la corde nostalgique des fans, le jeu a pourtant largement été acclamé par la critique et les joueurs lors de sa sortie initiale en 2017, certains le décrivant tout simplement comme « le meilleur Sonic ». Sonic Mania revient cette année encore dans une édition plus fournie que l’édition de base et s’intitulant pour le coup Sonic Mania Plus.

L’occasion pour nous de revenir sur le titre phare de Sega et de voir si l’expérience peut se révéler encore plus passionnante qu’elle l’était déjà. Disponible dans toutes les crèmeries de jeux vidéo du coin depuis le 17 juillet 2018 avec une édition physique qui comprend un Artbook collector de 32 pages, une couverture réversible SEGA Mega Drive et un fourreau avec une illustration holographique, cette version plus de Sonic Mania annonce la couleur dès le départ en mettant en avant ses deux nouveaux personnages jouables à savoir Mighty le tatou et Ray l’écureuil volant. 

sonic-mania-plus-edition-physique-collector

Les joueurs qui se le procurent peuvent en sus revisiter l’intégralité des stages de Sonic Mania dans un mode « Encore » qui permet de redécouvrir les zones du jeu qui ont été truffées de nouveaux défis et de modifications dans leur level design. L’édition Plus de Sonic Mania c’est aussi des modes de jeu en compétition et contre-la-montre qui permettent jusqu’à 4 joueurs de s’affronter en local, pleins de nouveautés que nous avons nous-mêmes testées, on vous raconte !

sonic-mania-nouveau-menu-mode-bis

On prend le même et l’on recommence :

Sonic Mania Plus n’est pas une suite à proprement parlé des aventures du hérisson bleu, il s’agit bien du même jeu sorti l’année dernière avec quelques nouveautés qui permettent de prolonger l’expérience initiale pour les fans de la première heure et d’offrir la totale aux nouveaux venus. Si vous possédez d’ailleurs déjà une édition de Sonic Mania, vous devriez être en mesure de télécharger tout ce beau contenu pour un prix dérisoire.

Cette version Plus de Sonic Mania c’est surtout l’occasion de redécouvrir l’intégralité des stages dans un mode « Bis » qui offre une expérience sensiblement différente de l’original, surtout grâce aux deux nouveaux personnages Mighty et Ray qui ont tout deux une capacité spéciale qui permettent de se frayer de nouveaux chemins dans les niveaux. Stages qui disposent pour le coup de transitions différentes du mode Mania classique et qui ont des couleurs qui changent radicalement l’ambiance générale qui s’en dégage. 

Ray a la capacité de voler comme le faisait Mario dans Super Mario World en son temps, comprenez par là que lorsque vous tenez la touche directionnelle opposée à la direction du personnage, alors il reprends de l’altitude. Mighty lui il casse tout ce qu’il voit, en faisant un saut avec lui, il est possible de frapper le sol violemment et anéantir rapidement les ennemis ou même détruire certaines parties du décor.

Dans le mode « Bis » vous n’avez pas de vies comme dans le mode mania classique, vous prenez le contrôle des 5 personnages dont 2 sont toujours actifs sur le terrain et peuvent être switché par le biais d’une simple touche par le joueur. Chaque fois que vous perdez un de vos héros, un autre le remplace et si vous mourez par 5 fois dans un stage alors ce sera le « Game Over » et vous devrez recommencer la section en cours. Des télés sont éparpillées au travers de chacun des stages et permettent de faire une rotation des personnages. Si vous contrôliez Knukles pendant un temps, vous pourriez instantanément vous retrouver aux commandes de Ray ou Mighty dû à cette rotation.

Lorsque vous n’avez plus suffisamment de héros, vous devez finir un stage avec 50 anneaux pour pouvoir vous rendre dans un stage bonus vous permettant de récupérer les personnages perdus dans une sorte de mini jeu qui ressemble à un flipper. En outre, l’obtention d’une télé avec la tête de Sonic permet de recharger instantanément un personnage même si vous l’aviez perdu. Vous l’avez compris, le mode « bis » offre une belle replay value pour les fans qui ont retournés le mode mania l’année dernière avec une approche du jeu totalement différente et de nouvelles façons de parcourir les niveaux.

Ce DLC Bis de Sonic Mania a t-il un réel intérêt pour les joueurs ?

Après y avoir gouté, il y a peu de chance que vous reveniez au mode Mania classique de cette version Plus. Notez d’ailleurs que le mode « Bis » s’ouvre sur un stage bonus Angel Island Zone qui est tout simplement une version ré-imaginée de la zone originale qui est apparue à l’origine dans Sonic the Hedgehog 3 sur Mega Drive dans le milieu des années 90.

Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez toujours jouer avec vos amis en local au mode compétition jusqu’à 4 joueurs avec des règles simples pour vous affronter dans la joie et la bonne humeur (dans les cris et les pleurs, ça marche aussi !). Vous pouvez paramétrer les objets de la zone, le nombre de rounds et même le format d’écran. Dommage que ce mode compétition ne soit pas disponible en ligne, il aurait offert un intérêt supplémentaire.

Pas de doutes, si vous faites partie des joueurs de la première heure, vous constaterez sans bien que mal que Sonic Mania Plus à tout ce qu’il faut pour prolonger votre expérience 16 bits avec du contenu supplémentaire plutôt bienvenue dont la formule s’est peaufinée pour atteindre l’excellence, même les menus du jeu ont évolué. De quoi faire patienter en attendant de revoir le hérisson bleu sous une nouvelle forme.

Sonic Mania Plus

Sonic Mania Plus
8.5

Une formule 16 Bits de Sonic qui marche vraiment !

10.0 /10

La bande son est mémorable

9.5 /10

Sonic a enfin retrouvé sa rapidité de l'époque !

9.0 /10

Le Level Design très bon en mode mania et encore plus en mode Bis

8.0 /10

Nous regrettons que le mode compétitif soit jouable uniquement en local

6.0 /10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top