Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Les développeurs de l’émulateur Dolphin ont résolu un bug de longue date

Les développeurs de l’émulateur Dolphin ont résolu un bug de longue date

Dolphin-Emulateur-pc

Chaque mois, les développeurs de l’émulateur GameCube / Wii Dolphin écrivent un rapport détaillé de toutes les nouvelles fonctions de l’émulateur, les corrections de bugs et les modifications appliquées pour améliorer le programme. Aujourd’hui ils nous expliquent comment qu’ils ont résolu un problème de longue date avec une solution simple appelée « Ubershaders » qui est décrite comme une solution ridicule à un problème impossible.

Pour faire simple, grâce à la nouvelle option de l’émulateur Dolphin, « Ubershaders »  il est désormais possible de jouer sur son PC à la trilogie de Metroid Prime, sans saccades, sans chutes de frame et dans les meilleures conditions possible. Pour comprendre pourquoi «Ubershaders » est une solution miracle si importante, il faut comprendre le problème que l’équipe développement de Dolphin essayait de résoudre depuis toutes ces années…

D’après la publication du bog, les GPU modernes sont incroyablement flexibles, mais cette flexibilité à un prix qui les rend plus compliqués à exploiter. Pour débloquer les ressources du GPU, les développeurs utilisent des shaders à partir d’une API (comme OpenGL) et un compilateur de shader dans le pilote vidéo qui traduit ce code en binaires que le GPU d’un PC peut ensuite exécuter. Les jeux vidéo PC modernes se débrouillent généralement pour compiler les shaders pendant les temps de chargement… Mais pour un émulateur qui doit reproduire une console de jeux avec un matériel « fixe » les choses sont plus compliquées… Et c’était visiblement le cas avec la GameCube / Wii.

Metroid prime sans Ubershaders, voici ce que ça donne :

Les développeurs ont néanmoins compris comment résoudre les problèmes. Ils ont créé une nouvelle technique, une compilation hybride qui associe Ubershaders et Asynchronous Shader Generation pour proposer une solution qui prend la meilleure chose des deux pour balayer leurs défauts initiaux.

Metroid prime avec Ubershaders actif, voici ce que ça donne :

Mais étant donné que l’émulation est infiniment complexe, il existera toujours des exceptions et des problèmes qui empêchent que cette nouvelle découverte fonctionne 100% du temps. Les pilotes et les API ne font pas toujours exactement ce que l’on attend d’eux.

Mais en attendant, grâce à un effort herculéen de personnes incroyablement intelligentes, un bug de longue date est désormais résolu. Et grâce à ça, certain des meilleurs jeux de la GameCube et de la Wii, comme la trilogie Metroid Prime sont désormais jouable sans aucun problème avec l’émulateur Dolphin.

Yuri
Yuri
Passionné par les Jeux Video depuis de très longues années, je vous propose de retrouver régulièrement du nouveau contenu exclusivement sur génération-game.

Laisser un commentaire

Top